Jump to content

Vécu Objectif ou Subjectif ?


Go to solution Solved by Doc_Paillette,

Recommended Posts

  • Solution

Salut, 

J'avoue que moi aussi, je me perds avec tous ces concepts mais, selon moi, la maladie du patient est subjective. En effet, cela est propre à chacun et fais partie de l'illness : je m'explique. Une personne qui se sent malade est malade même si on observe une absence de maladie ( et cela ne doit pas être remis en cause) et à l'inverse une personne malade mais qui n'est pas conscient de sa maladie (cancer non diagnostiqué) n'est pour lui pas malade. Si tu te rappelles, en début d'année (oui ça date), il y avait l'exemple des tribus indiennes qui urinaient rouge (infection parasitaire), et lorsque un européen est arrivé et a uriné jaune, directement, les indiens l'ont considéré comme malade alors que l'européen pensait que c'était eux qui étaient malade. Je dirais donc que la maladie fait appelle à notre propre conception de la maladie qui s'inspire fortement des idées de notre société ( la sickess avec le vieilloux par exemple). Pour poursuivre sur les exemple, une forte corpulence en Asie est synonyme de bonne santé tandis qu'en Europe cela suggère plutôt une obésité. Tous ça vient du cours d'anthropologie mais après je pense que tu peux faire un lien avec le cours sur le normal et le pathologique mais je suis plus sûr de répondre à ta question 😄 !

Edited by Doc_Paillette
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou ! Je suis d'accord avec @Doc_Paillette ! La maladie est vécue de façon subjective par le patient, c'est le concept de l'illness ☺️

 

En revanche attention avec les exemples, ici ça serait plutôt illustrateur du sickness  qui est une considération sociétale. Le vécu de la maladie est bien propre au patient, c'est un ressenti, même si il est vrai qu'il est également influencé par l'environnement culturel par exemple !

 

Bon courage pour cette semaine 😚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...