Jump to content

détresse physio musculaire


Anonymous
Go to solution Solved by maathilde,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas comment on résout les qcm de physio musculaire j'ai pourtant compris le cours mais ça ne fonctionne pas quand même ;-;

est ce que qq pourrait me détailler la correction de ce qcm svp parce qu'on a pas le détaille de la correction 

 

Enoncé concernant les questions 1 et 2 : Soit deux muscles striés squelettiques de masses identiques M1 et M2, isolés et baignant dans un tampon de Krebs convenablement oxygéné. La partie inférieure de chaque muscle est reliée à un transducteur de force (F) qui mesure en permanence la tension développée et cette dernière est enregistrée. La partie supérieure de chaque muscle est reliée à une tige mobile en équilibre sur un axe de rotation. Les conditions de charge sont déterminées par l’importance respective de la précharge et de la postcharge. En stimulant électriquement ces muscles isolés, on enregistre, en fonction du temps, la tension développée dans différentes conditions de charge définies ci-dessous. Les muscles isolés M1 et M2 sont soumis chacun à une précharge correspondant à la longueur optimale et à une postcharge dépassant la force qu’ils peuvent développer au cours d’une contraction tétanique maximale. Le muscle M1 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres glycolytiques rapides tandis que le muscle M2 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres oxydatives lentes. Au début de l’expérience, les deux muscles développent des tensions tétaniques maximales et égales. 1 : Concernant le muscle M2, il est exact que :

 

A- Il devrait développer une tension tétanique au moins égale à 90% de la tension tétanique initiale à l’issue de courtes stimulations tétaniques suivies d’une relaxation, le tout répété pendant 5 minutes.

B- Il devrait développer une tension tétanique égale à environ la moitié de la tension tétanique initiale à l’issue de courtes stimulations tétaniques suivies d’une relaxation, le tout répété pendant 60 minutes.

C- Il contient, en moyenne, moins de mitochondries et de myoglobine que le muscle M1.

D- Le diamètre moyen de ses fibres musculaires est inférieur à celui des fibres du muscle M1.

E- La dimension des motoneurones qui l’innervaient était est en moyenne plus grande que celle des motoneurones qui innervaient le muscle M1. 2 : Dans une deuxième expérience, la précharge est inchangée tandis que la postcharge utilisée est égale à 150% de la tension que peut développer chaque muscle en réponse à une secousse. Il est exact que :

 

A – Une stimulation tétanique maximale du muscle M1 provoquera une contraction isométrique.

B – Une stimulation tétanique maximale du muscle M2 provoquera une contraction isotonique.

C – Le chevauchement des filaments d’actine et de myosine avant le début de la contraction correspondant à un chevauchement optimal pour les deux muscles.

D – Si l’on augmentait la précharge du muscle M1 de 20%, la tension maximale qu’il pourrait développer serait supérieure à celle du muscle M2. 2

E – Une secousse isolée provoquera une contraction isométrique de chacun des deux muscles.

 

merci à la personne qui prendra de son temps pour m'expliquer 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut! alors avant d'essayer de t'expliquer et de risquer de t'embrouiller plus qu'autre chose voici des liens de fiches de cours du tat :

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 3 - PHYSIOLOGIE/S1 - Fiche - PASS - Physiologie (Compilation de fiche).pdf (page 11 à 14)

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 3 - PHYSIOLOGIE/S1 - Fiche - PASS - Physiologie (Muscles et contraction musculaire).pdf

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 3 - PHYSIOLOGIE/S1 - Fiche - PASS - Physiologie (Précharge, Postcharge).pdf

ce sont des fiches qui récapitulent le cours et même si tu n'as pas de soucis à le comprendre je pense que ça peut aider car c'est expliqué de manière à pouvoir résoudre les qcms

et il y a aussi des fiches méthodo pour résoudre les qcms types (ça m'a sauvé la vie) :

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 3 - PHYSIOLOGIE/S1 - Fiche Astuce - PASS - Physiologie (Comparer deux muscles).pdf 

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 3 - PHYSIOLOGIE/S1 - Fiche Astuce - PASS - Physiologie (Musculaire).pdf

voilà j'espère que ça va t'aider à comprendre comment résonner face aux qcms :)

si jamais ça ne suffit pas je peux tenter d'expliquer mais je pense que c'est mieux que tu commences par voir si ça se débloque tout seul ou pas

bon courage!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...