Jump to content

Médicaments lipophiles


Go to solution Solved by Doc_Paillette,

Recommended Posts

Hey, j’ai une petite question pour être sur, est ce que la diffusion passive concerne les médicaments hydrophiles ? 

J’ai compris que le transport actif concernait les médicaments lipophiles en se liant aux protéines plasmatique mais j’ai un petit doute pour la diffusion passive

 

Merci d’avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Alors non, les médicaments hydrophiles NE DIFFUSENT PAS par diffusion passive. Seuls les médicaments lipophiles (morphine, AVK) peuvent diffuser passivement à travers la membrane. Cependant, cela ne leur empêche pas d'atteindre leur biophase (pour certain) par transport actif. Je te prends l'exemple de la Levo-Dopa (antiparkinsonien) ; il s'agit d'un médicament hydrophile dont la biophase est le SNC. Or la BHE présente des jonctions serrées qui ne lui permettent pas de diffuser passivement. Ainsi, le transporteur LAT1 va lui permettre de diffuser par transport actif.

Point important à retenir, la diffusion passive est non saturable, non ATP dépendante et non sélective (il suffit d'être lipophile) là où le transport actif est saturable (phénomène de compétition), sélectif et ATP dépendant !

En espérant avoir répondu à ta question ;)

Edited by Doc_Paillette
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors je vais reprendre ça de façon plus claire,

 

un médicament lipophile diffuse librement à travers les membranes. Mais dans le compartiment vasculaire qui est hydrophile, le médicament aura besoin de se lier à une protéine de transport. Il diffuse de façon passive.

 

un médicament hydrophile ne diffuse pas librement à travers les membranes, il a besoin d’un transporteur. C’est une diffusion actif.

 

Voilà, et l’exemple de @Doc_Paillette est super !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...