Jump to content

Inscription après PACES


SMC12

Recommended Posts

J'ai une question dont je n'ai pas trouvé la réponse.

Ceux qui ont raté la PACES en janvier se sont réinscrits par APB pour faire un autre cursus et peut-être revenir en médecine après.

Mais ceux qui ratent en Mai, ils font quoi ? 

Comment ils font pour trouver un cursus qui leur permet d'avoir 60 ECTS, ou tout simplement pour changer d'orientation ?

Parce que APB est fermé à partir de Mars et qu'on ne peut s'inscrire à l'université que par APB, il me semble.

Donc on est bloqué et on va travailler au mcdo ? Il fallait prévoir de rater à l'avance ?

...

 

Merci de votre réponse.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider au niveau administratif sur les démarches à suivre (évidemment que APB est INDISPENSABLE pour ce qui est IUT/écoles, etc bref les trucs limités) en revanche si ça peut te "rassurer", je me suis inscris en PACES initialement en primant sans passer par APB.

Je suis simplement venu directement à la chaîne d'inscription de Juillet.

Donc je pense que si tes souhaits de réorientation concernent des universités, tu devrais te renseigner dès à présent auprès des différentes administrations.

 

Je laisse d'autres te préciser d'avantage, j'avais d'avantage pour intérêt de te déstresser : bon courage ! :P

Link to comment
Share on other sites

Tu avais remarqué que j'étais stressé ?  :D

 

Merci de ta réponse, je vais essayer de me renseigner sur place. 

Ça me faisait peur car je pensais qu'on ne pouvait passer que par APB pour la fac.

Link to comment
Share on other sites

Je suppose qu'il y a une réorientation possible entre les facs (droit, sciences humaines et sciences tout court). Je ne pense pas qu'ils laissent des gens à la rue !

Link to comment
Share on other sites

A peine visible ton stress :P  (mais très compréhensible face au bazar que c'est!)

J'imagine que pour ce qui est passerelle (comme évoqué par Bayou), là c'est de toute façon à l'appréciation des facultés, et des passerelles disponibles (je ne pense pas que APB joue ici).

Mais il y a toujours des instances dérogatoires, ne t'en fais pas. Après c'est sûr que si tu visais une filière qui est limitée en place, ça peut être compliqué, mais pour le reste, il se renseigner et plonger dedans (youpi n'est ce pas ? les joies de l'administration :wub: )

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

Déja t'en fais pas pour le stress, on est tous dans le même cas ;)

Alors comme l'a dis FolwMax, APB est surtout essentiel pour les filières sélectives à nombre limité de place, ce qui "théoriquement" n'est pas valable pour les facs car c'est plus pour estimer le nombre d'étudiants en L1. Par exemple après mon bac quand j'ai voulu m'inscrire en paces, j'ai imprimé l'attestation APB et j'en ai même pas eu besoin !

 

D'après ce que j'ai compris tu souhaiterais revenir en médecine, donc si jamais (et je ne te le souhaites pas), tu venais à échouer en mai, si tu es dans les 480 premiers tu peux redoubler directement. Sinon des dérogations sont possibles !

 

Si c'est pour une réorientation, et que tu as la moyenne générale, il y a des passerelles directement en deuxième année (IUT, licences etc) qui ne nécessitent donc pas APB. Et si jamais tu veux te réorienter mais que tu n'as pas la moyenne, et que tu n'a pas fais APB, il y a toujours possibilité de s'inscrire en L1 quelque part à condition qu'il reste de la place :) (par exemple en science de la vie il n'y a que 160 ou 180 places de L1 en réorientation, mais il y a plein plein de filières proposées ce n'est qu'un exemple !)  (j'ai eu le scuio au téléphone pour demander des renseignements en janvier, en tant que stressés de la vie on se comprends ;) Courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!!

Je voulais aussi savoir si les dérogations pour redoubler à Purpan sont acceptées parce que certains m'ont dit que l'année dernière beaucoup de personnes se sont vu refuser leur dérogations , du coup c'est vrai qu'on a peur de se retrouver au Mcdo ou dans une filière qui ne nous convient pas

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je viens de voir ça : obligation de passer par APB pour faire une L1 (= juste pour pouvoir tout recommencer à zéro, avec le moral à zéro, après avoir gâché une année de sa vie).

Si je rate, il fallait donc que je prévois de rater il y a 6 mois... Vive la logique...

 

http://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/paces-2016-ajout-tableau-p-51_1464858783450-pdf

 

Et dire que j'ai eu plus de 15 au bac et que je vais finir au chômage ou pire...

Mais que des petits cons qui ont eu 10 au bac et qui avaient prévu de rater PACES, qui ont fait APB en Février par exemple et qui ont donc décidé de ne rien foutre dès Février et de ne pas s'accrocher, ne pas travailler, seront pris en L1. Encore une fois, vive la logique, et oui je suis énervé...

 

15 ans d'instruction pour rien.

 

Tout ça me rappelle cette histoire des médecins qui n'ont pas validé leur thèse de médecine dans les délais malgré avoir tout réussi pendant des années, et qui sont donc interdits d'exercer à vie.  Après une décennie d'études, il y en a une qui est devenue vendeuse en charcuterie.

 

C'est le même genre d'absurdité administrative et technocratique...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu devrais aller voir ça à l'administration de l'université, peut-être que finalement il n'est pas nécessaire de passer par APB pour s'inscrire en L1. On m'a toujours dit que APB c'est surtout surtout pour l'histoire des prépas, des écoles, etc où les places sont limitées donc je pense que si tu vas sur place et que t'expliques ta situation ils vont comprendre et je suis presque sûre que tu pourras aller en L1 sans passer par APB. Reste zen, tu n'as pas raté ta vie :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je viens de voir ça : obligation de passer par APB pour faire une L1 (= juste pour pouvoir tout recommencer à zéro, avec le moral à zéro, après avoir gâché une année de sa vie).

Si je rate, il fallait donc que je prévois de rater il y a 6 mois... Vive la logique...

 

http://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/paces-2016-ajout-tableau-p-51_1464858783450-pdf

 

Et dire que j'ai eu plus de 15 au bac et que je vais finir au chômage ou pire...

Mais que des petits cons qui ont eu 10 au bac et qui avaient prévu de rater PACES, qui ont fait APB en Février par exemple et qui ont donc décidé de ne rien foutre dès Février et de ne pas s'accrocher, ne pas travailler, seront pris en L1. Encore une fois, vive la logique, et oui je suis énervé...

 

15 ans d'instruction pour rien.

 

Tout ça me rappelle cette histoire des médecins qui n'ont pas validé leur thèse de médecine dans les délais malgré avoir tout réussi pendant des années, et qui sont donc interdits d'exercer à vie.  Après une décennie d'études, il y en a une qui est devenue vendeuse en charcuterie.

 

C'est le même genre d'absurdité administrative et technocratique...

 

Tout d'abord ne stresse pas trop il y a des solutions pour toi ne t'en fais pas :) La fac, APB ou pas en général ils s'en fichent un peu. Donc pour une L1 renseigne toi directement auprès de la faculté qui t'intéresse ou soit comme dit Park-kami ça à l'air encore jouable par voie "traditionnelle" :)

Ensuite APB n'est pas nécessaire si tu fais une passerelle !

 

Pour finir, je veux réagir à ton message : c'est triste, mais oui il faut s'y prendre souvent en février... Beaucoup de deadlines sont à cette période et c'est dommage de se retrouver sans rien parce qu'on à pas pensé à le faire !

 

Faut pas voir ça comme "un abandon" de s'inscrire ailleurs sur APB ou s'inscrire à un oral d'école infirmière apr exemple, mais comme de la prévoyance ! Avoir un filet de sécurité en quelques sortes :)

 

J'espère que tu t'en sortiras dans les méandres de l'administration, bon courage !!!

Link to comment
Share on other sites

Voilà, pas pris.

 

Je suis allé au SCUIO hier et la dame m'a assuré qu'il était obligé de passer par APB pour se réinscrire à la fac.

Je suis donc allé sur APB dès 14h pour demander la licence de physique, celle de maths et celle de sciences de la terre, mais on me dit que la fac regarde le dossier, et qu'on est pas sûr d'être pris.

 

Au final, il y a donc de grandes chances que je n'ai rien à la rentrée.

 

Super !

...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis allé demander des infos au secrétariat de la PACES dans la Fac de médecine. Rien. A côté de la plaque. J'en savais plus qu'eux alors que je venais chercher d'autres infos  :unsure: .("Allez au bureau machin prendre la brochure truc, ce n'est pas mon domaine")

 

En même temps me dis-je, qu'est-ce qu'une secrétaire à l'accueil en a à faire d'un élève qui cherche des infos pour son orientation ? Ce n'est pas son problème et ça ne va pas changer sa vie. Dans 2 semaines, l'élève sera ailleurs et on entendra plus parler de lui, autant lui répondre avec des à peu près et de la langue de bois.

Chacun pour soi...  :angry:

 

Au SCUIO aussi. Rien d'intéressant. 

 

En fait, j'ai compris pourquoi il y avait le S2 Rebondir et toute cette pub autour : c'est car il ne faut pas laisser tomber des élèves en cours d'année. 

Mais à la fin de l'année, c'est fini, donc "rien à foutre".

 

J'ai donc cherché des infos par moi-même, lu quelques contradictions, vu qu'ils avaient omis de me dire plein de choses, et finalement je me suis débrouillé tout seul et j'ai trouvé autre chose, de beaucoup mieux pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...