Jump to content

sujet 2021-2022 S1


mailysm
Go to solution Solved by ilhamoxiciIline,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un petit soucis de correction, je ne comprends la correction du qcm 7 item E.

Puisque notre réaction est bien exergonique dans le sens 1, c'est à dire dans le sens de formation de B.

Donc pour l'item E, j'avais mis vrai puisque quand la température augmente, l'équilibre se déplace dans le sens endo donc sens 2. Donc si maintenant on diminue la température l'équilibre se déplacera dans le sens exergonique et donc sens 1 non ?

Peut être j'ai mal compris après, si quelqu'un pouvait m'expliquer svp :))

 

 

chimie 2021-2022.png

chimie 2.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, mailysm a dit :

Donc pour l'item E, j'avais mis vrai puisque quand la température augmente, l'équilibre se déplace dans le sens endo donc sens 2. Donc si maintenant on diminue la température l'équilibre se déplacera dans le sens exergonique et donc sens 1 non ?

Salut,

je crois que tu confonds exergonique et endergonique (relatif à l'enthalpie libre G) et exo endothermique (relatif à l'enthalpie H)

quand on te parles de diminution de température faut raisonner en exo endothermique

Donc on te dis que la variation d'enthalpie est > 0 donc réaction endothermique (qui prend de la chaleur) donc si on a une diminution de la température la réaction sera bien favorisée dans le sens 2 (celui qui ne "prend" pas la chaleur)

J'espère que c'est plus clair!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou !!

Alors je ne sais pas tout à fait comment tu as raisonné mais dans des items comme ça c'est juste du par coeur par rapport au signe de l'enthalpie delta H qu'il faut regarder:

- quand delta H > 0  et T augmente: (mnémotechnique: + multiplié par + donne un signe positif = sens 1) favorise la réaction dans le sens 1

- quand delta H > 0 et T diminue: (mnémotechnique: + multiplié par - donne un signe négatif = sens 2) favorise la réaction dans le sens 2

- quand delta H < 0 et T augmente = sens 2 (- fois + ça fait signe négatif = sens 2)

- quand delta H < 0 et T diminue = sens 1 (- fois - ça fait signe positif = sens 1)

 

Dans ton cas item E tu résonnes avec cette méthode hyper intuitive (dis moi si t'as compris), sans te poser trop de questions - (signe de T) fois + (signe de delta H) ça fait bien - qui correspond au sens 2 !

Bon courage 😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...