Jump to content

Variable qualitative et quantitative


POMME
Go to solution Solved by Dragoon,

Recommended Posts

Bonjour, je crois que j’ai un petit problème avec ces deux notions. Dans le poly de l’avent dans le sujet QCM10, je pensais qu’on utilisais un test du Chi2 parce que pour moi les deux pays et le fais de fumer ou non correspondais à des variable qualitatives (un peu comme les pays et groupes sanguin). 

 

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment savoir si une variable est quantitative ou qualitative et du coup quand utiliser le Chi2 et le test de Student? 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
Le 13/12/2023 à 17:36, POMME a dit :

Bah justement, j’ai exactement ces définitions en tête et c’est ça qui me bloque, on peut faire un test de students sur des variable qualitatives ?

Hello !

 

C'est en effet une partie du cours plutôt ambigu... 

En fait, cette notion de "variable qualitative => chi2, variable quantitative => test de Student, écarts réduits" est certes, vraie, mais est très peu souvent utilisée, ce qui fait qu'on est pas toujours rigoureux sur son utilisation... Je pense que pour l'exam, tu devrais garder cette notion en tête puisque c'est ce qui est appris en cours. Pour le coups, il s'agit d'un léger écart à la rigueur de notre part, désolé ^^'

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, à l’examen la prof précise quelle test on utilise quand elle demande le ddl. Donc normalement ça devrait aller et effectivement dans les annales il est parfois demander des calcules pour un test de student et pour un test du chi2 dans une même situation donc je comprend un peu mieux. C’est juste que la comme ça sans précisions je pensais que c’était un piège.

 

Merci beaucoup de ta réponse.😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...