Jump to content

T1 et T2 probleme


Aaronigashima
Go to solution Solved by Yannaël,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un serieux probleme face aux QCM sur T1 et T2 et densite de protons : je sais que en densite de protons et en T2, plus T est grand plus c'est clair et que c'est l'inverse pour T1. Aussi, dans un meme tissu T2 < T1 et que pour 2 tissus =/= : Si T1 < T1' alors T2 < T2'.

Mais par contre des que ca commence a nous parler de rotation a 90° et de M0 dans ce type de QCM comment dire que je comprend plus rien. Je sais comment faire pour savoir si longitudinal ou transversal est minimal en fonction de la valeur de la rotation (si 90° transversal est max, si 0 ou 180 c'est longitudinal) mais je pense pas qu'il y ait de rapport.

Merci aux ames charitables qui pourraient prendre un peu de leur temps pour aider un etudiant dans la galere !

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Les informations que je vais te donner sont dispo dans le poly d'aide aux résolution des QCMs de Biophysique

 

Si l'angle est de 45° Mz(=longitudinal=T1) est égal à Mx(transversal=T2)

Si l'angle est de 90° Mz = 0 et Mx est maximal

Si l'angle est de 180° Mx=0 et Mz est opposé à la valeur initiale

Avant que l'impulsion ai lieu Mx=0 et Mz est à sa valeur maximale.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Yannaël said:

Coucou !

Les informations que je vais te donner sont dispo dans le poly d'aide aux résolution des QCMs de Biophysique

 

Si l'angle est de 45° Mz(=longitudinal=T1) est égal à Mx(transversal=T2)

Si l'angle est de 90° Mz = 0 et Mx est maximal

Si l'angle est de 180° Mx=0 et Mz est opposé à la valeur initiale

Avant que l'impulsion ai lieu Mx=0 et Mz est à sa valeur maximale.

Oui j'avais bien comprit ce point du cours mais j'arrive pas a resoudre les QCM sur T1 et T2 (QCM 15 des annales) je vois pas le rapport en fait

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

image.png.85b1b54d0ab686a6a19b2a4960b09374.png

Par exemple sur ce QCM(annale 2022-23), dans l'énoncé on nous parle d'aimantation longitudinale(=T1)

  • Donc l'item A est faux vu que T2= transversal et que là on parle de longitudinal(=T1)
  • L'item B est vrai; (tu sais que plus un T1 est court, plus l'image sera intense=blanche, or on voit que après une seconde, le T1 du tissus A est déjà à 0.63Mo et B à 0.50Mo on en conclue donc que le T1 de A est plus court=plus intense.image.png.54bef977e318129beaba2e33186bc868.png
  • L'item C je t'avoue je n'ai aucune ptin d'idée de comment on le résous... mais il est vrai🫡
  • Item D est Faux, c'est dans le cours si T1A<T1B alors T2A<T2B
  • L'item E est faux vu que T2A<T2B c'est l'inverse.

 

Si y'a un truc que tu trouves bizarre dans ce que je dit j'ai peut être fait une grosse boulette mais normalement c'est bon

Edited by Yannaël
Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Yannaël said:

image.png.85b1b54d0ab686a6a19b2a4960b09374.png

Par exemple sur ce QCM(annale 2022-23), dans l'énoncé on nous parle d'aimantation longitudinale(=T1)

  • Donc l'item A est faux vu que T2= transversal et que là on parle de longitudinal(=T2)
  • L'item B est vrai; (tu sais que plus un T1 est court, plus l'image sera intense=blanche, or on voit que après une seconde, le T1 du tissus A est déjà à 0.63Mo et B à 0.50Mo on en conclue donc que le T1 de A est plus court=plus intense.image.png.54bef977e318129beaba2e33186bc868.png
  • L'item C je t'avoue je n'ai aucune ptin d'idée de comment on le résous... mais il est vrai🫡
  • Item D est Faux, c'est dans le cours si T1A<T1B alors T2A<T2B
  • L'item E est faux vu que T2A<T2B c'est l'inverse.

 

Si y'a un truc que tu trouves bizarre dans ce que je dit j'ai peut être fait une grosse boulette mais normalement c'est bon

OK je vois merci bcp

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Yannaël a dit :

image.png.85b1b54d0ab686a6a19b2a4960b09374.png

Par exemple sur ce QCM(annale 2022-23), dans l'énoncé on nous parle d'aimantation longitudinale(=T1)

  • Donc l'item A est faux vu que T2= transversal et que là on parle de longitudinal(=T1)
  • L'item B est vrai; (tu sais que plus un T1 est court, plus l'image sera intense=blanche, or on voit que après une seconde, le T1 du tissus A est déjà à 0.63Mo et B à 0.50Mo on en conclue donc que le T1 de A est plus court=plus intense.image.png.54bef977e318129beaba2e33186bc868.png
  • L'item C je t'avoue je n'ai aucune ptin d'idée de comment on le résous... mais il est vrai🫡
  • Item D est Faux, c'est dans le cours si T1A<T1B alors T2A<T2B
  • L'item E est faux vu que T2A<T2B c'est l'inverse.

 

Si y'a un truc que tu trouves bizarre dans ce que je dit j'ai peut être fait une grosse boulette mais normalement c'est bon

Pour la C en fait tu sais que T2<T1 (c’est dans le cours) j’ai pas résolu l’exercice mais si le T2 est supérieur à 1 sec alors forcément T1 est supérieur (que ce soit T1A ou T1B peut importe il est supérieur) 

Edited by FADH2
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, FADH2 a dit :

Pour la C en fait tu sais que T2<T1 (c’est dans le cours) j’ai pas résolu l’exercice mais si le T2 est supérieur à 1 sec alors forcément T1 est supérieur (que ce soit T1A ou T1B peut importe il est supérieur) 

Ah bah oui naturellement, merci 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Aaronigashima a dit :

Juste une derniere petite question, intense ca veut dire clair ou sombre ?

Quand un T1 ou T2 est dit "intense" => C'est + clair

Tu pourrais t'imaginer une lumière; quand une lumière est dite intense, elle est super lumineuse et pas sombre du coup.

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, Yannaël said:

Quand un T1 ou T2 est dit "intense" => C'est + clair

Tu pourrais t'imaginer une lumière; quand une lumière est dite intense, elle est super lumineuse et pas sombre du coup.

Ah oui bien vu en tout cas merci bcp de ton aide super précieuse à ce niveau du semestre, j’espère tu déchires tout et qu’on se voit en P2 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...