Jump to content

Loi Poison


emmaladie
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Bonjour je ne comprends pas pourquoi l'item E du qcm 3 de l'annale 2021 2022 session 2 (https://ibb.co/SxhqKCn) est compté vrai sachant que n𝜋>5 et non <5?

 

La correction cite: (VRAI) La loi binomiale converge vers la loi de Poisson lorsque le paramètre n tend vers +∞. De
plus, les conditions d’application sont vérifiées : 𝜋≤ 0,10 ; n ≥ 30 (ici n = 1000 > 30) et n𝜋 “fixé”

 

Mais ducoup n𝜋>5 n'est pas une codnition?

 

Merci beaucoup

Edited by emmaladie
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour! 

 

Le fait que n𝜋<5 n'est pas une condition dans le cours il faut qu'il soit "stable" et que 𝜋 doit être <0,05 et non pas 0,10.

Je pense que c'est une errata du coup et que l'item doit être faux.

Je fais remonter ça et je te dis !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @emmaladie ! 

 

Il y a 2 heures, emmaladie a dit :

je ne comprends pas pourquoi l'item E du qcm 3 de l'annale 2021 2022 session 2 (https://ibb.co/SxhqKCn) est compté vrai sachant que n𝜋>5 et non <5?

 

La correction cite: (VRAI) La loi binomiale converge vers la loi de Poisson lorsque le paramètre n tend vers +∞. De
plus, les conditions d’application sont vérifiées : 𝜋≤ 0,10 ; n ≥ 30 (ici n = 1000 > 30) et n𝜋 “fixé”

 

Mais ducoup n𝜋>5 n'est pas une codnition?

Je confirme que les conditions à retenir pour la convergence de la loi binomiale vers la loi de Poisson sont π > 0,10 et n > 30 (ensuite le nπ fixé on s'en fiche un peu honnêtement, je l'avais juste noté dans la correction car c'est ce qui est noté dans le cours).

Je te mets la diapo du cours qui correspond à ce passage ainsi que l'extrait de ma fiche (que tu peux retrouver sur mon drive juste ici 👈) pour mieux résumer les choses à retenir pour la loi de Poisson : 

39vm.png       =>         i36e.png

 

Du coup pas d'errata normalement (enfin je peux me tromper hein).

Révélation

ouf c'est moi qui l'avait corrigée en plus, tu m'as mis un gros doute @DaShy 😅

 

N'hésite pas si tu as es questions @emmaladie ! 🥰

Edited by Flèche
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @pothos ! 

 

il y a 10 minutes, pothos a dit :

ça veut dire quoi np "fixé" ?

C'est du hors-programme car ça fait longtemps que les profs ne l'expliquent plus en cours mais ça veut simplement dire que la probabilité pour chaque n du comptage est la même. En gros l'idée c'est que c'est la même probabilité à tout moment du comptage. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Flèche a dit :

Coucou @emmaladie ! 

 

Je confirme que les conditions à retenir pour la convergence de la loi binomiale vers la loi de Poisson sont π > 0,10 et n > 30 (ensuite le nπ fixé on s'en fiche un peu honnêtement, je l'avais juste noté dans la correction car c'est ce qui est noté dans le cours).

Je te mets la diapo du cours qui correspond à ce passage ainsi que l'extrait de ma fiche (que tu peux retrouver sur mon drive juste ici 👈) pour mieux résumer les choses à retenir pour la loi de Poisson : 

39vm.png       =>         i36e.png

 

Du coup pas d'errata normalement (enfin je peux me tromper hein).

  Révéler le contenu masqué

ouf c'est moi qui l'avait corrigée en plus, tu m'as mis un gros doute @DaShy 😅

 

N'hésite pas si tu as es questions @emmaladie ! 🥰

Top merciiii

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Flèche a dit :

Coucou @pothos ! 

 

C'est du hors-programme car ça fait longtemps que les profs ne l'expliquent plus en cours mais ça veut simplement dire que la probabilité pour chaque n du comptage est la même. En gros l'idée c'est que c'est la même probabilité à tout moment du comptage. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

nickel mercii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...