Jump to content

réabsorption tubulaire


Go to solution Solved by FADH2,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, 

 

c’est bizarre, la correction de l’item se contredit tout seule…

Quand on parle de phénomène de compétition c’est qu’il y’a des transporteurs actifs.

De plus, la filtration glomérulaire n’est ni passif ni actif. C’est la sécrétion tubulaire qui est actif…

 

Je comprends pas non plus, je laisse un autre tuteur apporter une meilleur réponse que moi.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 7 heures, ilhamoxiciIline a dit :

Salut,

Dans la correction de l'item C du qcm 8 (EB 20-21) on nous dit 

C. La réabsorption tubulaire n’est pas soumise aux phénomènes de compétition, à la différence de la filtration glomérulaire et de la réabsorption tubulaire.

Je comprends pas trop ce qu'ils ont voulu dire

Je pense que c'est juste mal formulé, il y a des phénomènes de compétition dans la sécrétion tubulaire mais pas dans la réabsoprtion

Link to comment
Share on other sites

ok merci @suzy22 et @julienn

mais du coup je comprends pas trop pourquoi on dit que la filtration glomérulaire n'est ni un phénomène actif ni passif

et aussi pour la sécrétion c'est au niveau du tube proximal, pour la réabsorption c'est le tube distal mais pour la filtration ça se fait où?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La filtration glomerulaire c’est dans le glomérule rénal et c’est un filtre qui laisse pas passer les grosses particule, genre la filtration c’est en fonction de la taille, et comme tout les medoc sont assez petits pour être filtrés et passent dans le tube contourné proximal pour être sécrété, on dit que c’est ni passif ni actif 

je sais pas si c’est pas rapport à ça attends une confirmation 

Edited by FADH2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...