Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 13, 2023 Responsable Matière Posted December 13, 2023 Salut, Dans la correction de l'item C du qcm 8 (EB 20-21) on nous dit C. La réabsorption tubulaire n’est pas soumise aux phénomènes de compétition, à la différence de la filtration glomérulaire et de la réabsorption tubulaire. Je comprends pas trop ce qu'ils ont voulu dire Quote
suzy22 Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 Salut, c’est bizarre, la correction de l’item se contredit tout seule… Quand on parle de phénomène de compétition c’est qu’il y’a des transporteurs actifs. De plus, la filtration glomérulaire n’est ni passif ni actif. C’est la sécrétion tubulaire qui est actif… Je comprends pas non plus, je laisse un autre tuteur apporter une meilleur réponse que moi. ilhamoxiciIline, ... and julienn 2 1 Quote
julienn Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 Il y a 7 heures, ilhamoxiciIline a dit : Salut, Dans la correction de l'item C du qcm 8 (EB 20-21) on nous dit C. La réabsorption tubulaire n’est pas soumise aux phénomènes de compétition, à la différence de la filtration glomérulaire et de la réabsorption tubulaire. Je comprends pas trop ce qu'ils ont voulu dire Je pense que c'est juste mal formulé, il y a des phénomènes de compétition dans la sécrétion tubulaire mais pas dans la réabsoprtion suzy22, ... and ilhamoxiciIline 2 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 13, 2023 Author Responsable Matière Posted December 13, 2023 ok merci @suzy22 et @julienn mais du coup je comprends pas trop pourquoi on dit que la filtration glomérulaire n'est ni un phénomène actif ni passif et aussi pour la sécrétion c'est au niveau du tube proximal, pour la réabsorption c'est le tube distal mais pour la filtration ça se fait où? Quote
Solution FADH2 Posted December 13, 2023 Solution Posted December 13, 2023 (edited) La filtration glomerulaire c’est dans le glomérule rénal et c’est un filtre qui laisse pas passer les grosses particule, genre la filtration c’est en fonction de la taille, et comme tout les medoc sont assez petits pour être filtrés et passent dans le tube contourné proximal pour être sécrété, on dit que c’est ni passif ni actif je sais pas si c’est pas rapport à ça attends une confirmation Edited December 13, 2023 by FADH2 ilhamoxiciIline, ... and suzy22 2 1 Quote
Recommended Posts