Jump to content

Loi d'Henry


PASSofia
Go to solution Solved by TIRALOIN,

Recommended Posts

Salut, je crois que je me suis embrouillée la tête avec ce type d'exercice donc je voudrais clarifier quelques trucs parce que j'arrive pas trop à comprendre les corrections qui sont sur le forum. 

https://ibb.co/BnqwL7t

 

Déjà j'essaye de décortiquer la formule d'Henry : Vgaz dissous = S.Pi.Vtotal

 Avec S le coeff de solubilité du gaz, Pi la pression partielle et ici je ne comprends pas pourquoi quand nous sommes à 3 atm on ne fait pas 0,2 * 3 atm pour O par exemple parce que normalement 0,2 c'est la fraction du gaz sur la totalité des gaz donc sur 1 alors que la pression partiel c'est la fraction du gaz* pression au niveau où on se trouve

Et pour la V total d'après ce que j'ai compris on multiplie par V total que si on nous demande mL/mL de plasma sinon on multiplie pas par V total

 

Voilà si quelqu'un pouvait m'éclaircir ces quelques points🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou, alors je sais pas si j'ai tout compris dans ta question.

Mais ici dans la formule tu ne peux pas faire seulement 0,2*3 => car dans ce cas la tu ne prends pas en compte le coefficient de solubilité de l'oxygène dans le plasma qui est de 0,04.

Donc pour l'item A par exemple => Volume dissous = 0,2*0,04*3 = 0,024 ml/ml de plasma donc ici l'item est juste, par contre si on t'avait demande la quantité d'oxygène dissous au total dans le plasma => Volume dissous = 0,2*0,04*3*3

Car le plasma a un volume total de 3L.

Mais du coup si on te mets ml/ml de plasma, tu ne multiplies par le volume total du plasma !!!!

En espérant avoir été plus claire.

Force à toi c'est bientôt fini !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Parce que toi ce que tu veux c'est avoir ton volume d'azote dans ton volume plasmatique total (3L), si tu multiplie par si tu multiplie par 3000mL tu vas avoir ton volume d'azote dans ton volume de plasma en ml. Donc c'est la même chose, et si tu divises par mille tu l'auras dans ton volume total de plasma en litre.

Je sais pas si  c'est plus clair !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...