Jump to content

Annale 2021-2022 S2


Claralh
Go to solution Solved by Vector,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Dans le sujet 2021-2022 session 2 l’item 16D est compté vrai :

 

Elle fait intervenir deux ADN polymérases différentes en fonction du brin synthétisé et de ce fait un des brins est synthétisé de façon discontinue.

 

Mais ce n’est pas la raison de la synthèse discontinue non ? Comme c’est le cas aussi pour les procaryotes et que c’est réalisé par la même enzyme…

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Heeey !

 

Ici l'énoncé fait bien référence à la réplication eucaryote. On a donc bien 2 ADN polymérases qui interviennent dans la néosynthèse d'ADN, la delta pour le brin discontinu et la epsilon pour le continu.

 

Pour la réplication procaryote, c'est l'ADN polymérase III qui s'occupe des brins continus et discontinus. 

 

J'espère que c'est plus clair !

 

Des ribonucléobises !

🧡

Link to comment
Share on other sites

salut! j'ai une question pour la même année (2021-2022)  et sur le génome mais de la session 1, pour la dernière question de M. Langin je ne comprends pas l'énoncé et du coup la question D E, je n'arrive pas séparer exos, introns et je capte pas la correction... bref j'ai rien compris au qcm, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Vector a dit :

 

Ici l'énoncé fait bien référence à la réplication eucaryote.

Merci pour ta réponse ! En fait j'avais mis l'item faux parce que pour moi ce n'est pas parce qu'il y a 2 enzymes différentes qu'on peut dire que la synthèse est discontinue sur l'un des deux brins... C'est plutôt à cause du sens de l'ouverture qui est contraire au sens de synthèse non? (Et du coup je prenais l'exemple des procaryotes qui n'avaient qu'une enzyme et qui pourtant avaient aussi une synthèse discontinue sur l'un des deux brins). 
 

il y a 12 minutes, futuremédecinpastrèsmalin a dit :

salut! j'ai une question pour la même année (2021-2022)  et sur le génome mais de la session 1, pour la dernière question de M. Langin je ne comprends pas l'énoncé et du coup la question D E, je n'arrive pas séparer exos, introns et je capte pas la correction... bref j'ai rien compris au qcm, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? 

Si tu parles bien de ce qcm la réponse a été détaillée ici :)

Edited by Claralh
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ahaaaa je vois, je pense que le QCM insiste surtout sur le fait qu'il y ait 2 ADN polymérase différentes chez les eucaryotes mais en effet c'est pas parce qu'elles sont différentes que le brin est discontinu. La présence du brin discontinu est dû à l'ouverture bidirectionnelle de la double hélice. 

 

🧡

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Vector a dit :

Ahaaaa je vois, je pense que le QCM insiste surtout sur le fait qu'il y ait 2 ADN polymérase différentes chez les eucaryotes mais en effet c'est pas parce qu'elles sont différentes que le brin est discontinu. La présence du brin discontinu est dû à l'ouverture bidirectionnelle de la double hélice. 

 

🧡

D’accord merci ! En espérant qu’on ait pas d’ambiguïtés comme ça au concours 😅 (même si c’est une annale… :()

Edited by Claralh
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 27 minutes, futuremédecinpastrèsmalin a dit :

salut! j'ai une question pour la même année (2021-2022)  et sur le génome mais de la session 1, pour la dernière question de M. Langin je ne comprends pas l'énoncé et du coup la question D E, je n'arrive pas séparer exos, introns et je capte pas la correction... bref j'ai rien compris au qcm, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? 

 

Heeeeey je te mets un petit schéma, c'est comment j'interprète l'énoncé (je laisse @Marouabaïne et @Nouradius vérifier que je dis pas de bêtises). Si un item spécifique n'est clair dis le moi !

 

Enjoy 🧡

 

 

17024611462215684009208495480903.jpg

Le 07/12/2023 à 18:04, Jurimi a dit :

Salut @Blue31 

5' ...ATGCTGgtgagg......ctgcagGTGCAA... 3'

Dans la question D on te dit que le dernier AA codé par le 1er exon est la Leucine.

Pour cela il faut avant tout définir le cadre de lecture (ensemble de 3 nucléotides = 1 codon qui code pour 1 AA)

Dans l'énoncé on te dit que l'intron interrompt le codon GGT (la différence intron/exon est ici schématisé par la différence majuscule = exon, minuscule =intron). Cette information te permet de définir le cadre de lecture et du coup pour voir le dernier codon du 1er exon tu prend les 3 nucléotides précédent GGT,

Ici il s'agit de GCT (dans l'ADN) = GCU (dans l'ARN) qui code pour une Alanine.

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Je revoins à cette super réponse de @Jurimi

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Vector a dit :

 

Heeeeey je te mets un petit schéma, c'est comment j'interprète l'énoncé (je laisse @Marouabaïne et @Nouradius vérifier que je dis pas de bêtises). Si un item spécifique n'est clair dis le moi !

 

Enjoy 🧡

 

 

17024611462215684009208495480903.jpg

Je revoins à cette super réponse de @Jurimi

en fait ce que je comprends pas c'est qu'on dit que l'intron interrompt Ggt mais je vois pas comment ce codon peut être à la fois un exons avec le G (en Maj) et un introns avec le gt (en min). je suis désolée je suis un peu long à la détente mais j'ai vrmt du mal avec ce type d'exo en génome 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je sais pas trop si cette notion a été abordée en cours. Pour moi on dit que le codon est interrompu car il s'agit d'une zone de jonction intron-exon, cette jonction ne se fait pas pile entre 2 codons mais en plein milieu du codon. Autrement ce codon est partagé entre l'intro et l'exon. Est-ce que c'est plus clair ? 🧡

Link to comment
Share on other sites

ok ça marche je savais pas que c'était possible je pensais que intron/ exons étaient délimités bien précisément mais c'est good du coup merci 

il y a 3 minutes, Vector a dit :

Je sais pas trop si cette notion a été abordée en cours. Pour moi on dit que le codon est interrompu car il s'agit d'une zone de jonction intron-exon, cette jonction ne se fait pas pile entre 2 codons mais en plein milieu du codon. Autrement ce codon est partagé entre l'intro et l'exon. Est-ce que c'est plus clair ? 🧡

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...