Jump to content

Expérience de Cairns annale 21-22 session 2


Claralh
Go to solution Solved by Vector,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Dans le sujet de 2021-2022 S2 le qcm 15E est compté vrai :

 

La démonstration de la semi-conservation de I'ADN peut utiliser l'incorporation de nucléotides radioactifs dans le milieu de culture.

 

Mais j’avais compris que l’expérience qui utilisait des nucléotides radioactifs était l’expérience de Cairns qui montrait que la réplication était bi directionnelle… (et pas semi conservative)

 

Il s’agit d’un errata ? Ou sinon qu’est ce qu’on doit retenir pour les expériences parce que j’étais justement tombée sur le même item qui était faux…

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Heeeey !

 

Les deux expériences utilisent des nucléotides radioactifs. Le modèle de la réplication semi-conservative traduit le fait que les molécules d'ADN répliquées sont constituées d'un brin matrice et d'un brin néo-synthétisé. Lorsque que tu réalises une réplication en présence de nucléotides radioactifs, ceux-ci seront incorporés dans le brin néosynthétisé. Tu as donc au final une molécule d'ADN composé d'un brin non radioactif et d'un néo-brin radioactif.

 

J'espère que ça a répondu à ta question !

 

Des nucléobises !

🧡

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Vector a dit :

Heeeey !

 

Les deux expériences utilisent des nucléotides radioactifs.

D’accord merci !
Il me semblait avoir vu sur le forum que l’expérience qui prouvait qu’elle était semi conservatrice utilisait des nucléotides lourds ou légers, il s’agit d’une autre expérience ? Ou quand on parle de lourds/légers c’est de la radioactivité aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...