Jump to content

activité pro-médicament


Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

bonsoir

petite question concernant un item d'annale :

Session 2 2022-2023 QCM 12 item D : Concernant l'UGT1A1 est une isoenzyme : D - Qui permets la formation de métabolites actifs a partir de pro-médicaments (ou pro-drogues).

Il est compté faux car "UGT1A1 permet effectivement la formation de métabolites à partir de pro-médicaments, mais ceux-ci ne
sont pas forcément actifs (la grande majorité des métabolites est même inactive)."

Mais je ne comprends pas, j'avais compris qu'un pro-médicament était par définition une substance dont le métabolite est plus actif que la molécule mère, comment il peut ne pas être actif alors ?

 

J'espère ne pas poser une question trop bête et ne pas être passé à coté de quelque chose.

Bon courage à tous.tes pour vos révisions eu aux tuteurs.ices et RMs pour leurs partiels !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @péri-an-toine,

 

je suis d’accord le principe même d’un pro médicament c’est de subir la métabolisation pour obtenir des métabolites plus actif que la molécule mère. Mais enfaite c’est la notion de « plus actif » est assez relative.

 

Pour le coup l’item est pour moi faux car l’UGT1A1 est une enzyme de la réaction de phase 2 de la métabolisation. Mais le truc c’est de le prof parle de pro-médicament avec des métabolites plus actif que lors de la réaction de phase 1 (notamment les IEC). Donc je pense que c’est pour ça que c’est faux, les métabolites plus actif des pro médicaments sont obtenue lors de la phase 1.

 

Je suis pas sûre que ce soit pour cette raison mais c’est la seule explication logique pour que l’item soit faux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, suzy22 a dit :

Pour le coup l’item est pour moi faux car l’UGT1A1 est une enzyme de la réaction de phase 2 de la métabolisation. Mais le truc c’est de le prof parle de pro-médicament avec des métabolites plus actif que lors de la réaction de phase 1 (notamment les IEC). Donc je pense que c’est pour ça que c’est faux, les métabolites plus actif des pro médicaments sont obtenue lors de la phase 1.

 

D'accord je vois l'idée, merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...