Jump to content

qcm


Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

Bonjour,

je rencontre un problème avec cette question :

q9DH-4a7rsPcBKSadLE8lKTX5nb13fLBlR82fu4tWUIIBwLmnHPDkiKXAygpo7JVetNpoQsm5HsqynpYUi00T_svULDjuzccuQY-ty5CVEMDFr6AmcozJvAyfPh-WUPHjUG_IwMhotddUIvsyr2n1bo

faux

uLMUc7S4qe_XoZ8E-HKiA3pKAlbV94P-FCbAWZk5qNJfwhRlQey0NYiIbRLjGaT0f2deH0Juv2gJVhXpiNcCcmC5bEVQ1CCfmYcipUGT7iamC_VKxEO8T8GP9zRPPR3zxbkBPVuLWc8PEPihqL-k5_4

dans mon cours : l’effet pharmacodynamique est proportionnel au pourcentage d’occupation de la cible ( mais il existe des exceptions ) 

 

mon cours et la correction se contredisent alors je ne sais pas trop quoi penser.

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @mmathilde,

 

ton cours et la correction ne se contredisent pas. 

Il y a 9 heures, mmathilde a dit :

l’effet pharmacodynamique est proportionnel au pourcentage d’occupation de la cible ( mais il existe des exceptions )

C’est vrai mais comme c’est écrit il existe des exceptions. Donc c’est pas une généralité.

Du plus, pour un médicament donné, plus il occupe de récepteur plus son action pharmacologique sera importante (c’est proportionnel). Donc parle d’affinité entre une molécule et une cible, plus l’affinité est grande, plus la molécules va se fixer, plus cela va induire un effet pharmacologique.

 

Du coup pour l’item E, on parle d’affinité d’une molécule et de l’activité de sa cible. Sauf que là l’activité d’une cible elle est indépendant de la quantité de molécule. 1 molécules = 1 cibles activé mais on parle d’activité. Et l’activité de la cible c’est ON/OFF. Y’a un ligand, c’est ON. Y’a pas de ligand c’est OFF. Y’a pas d’entre deux dû a une molécule qui a moins d’affinité.

Les différentes activités intrinsèques que l’ont voit dans le cours de M.SENARD c’est du à l’origine de la molécule (agoniste entier, agoniste partiel, antagoniste, agoniste inverse partiel et agoniste inverse entier). C’est pas du à une affinité avec la cible.

 

J’espère que c’est plus clair 😇

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...