Jump to content

Spé pharma générique


Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

Bonsoir, je me posé la question concernant les spécialités pharmaceutique générique 

On sait qu'elles doivent avoir la même composition qualitative et quantitative de PA que sont princeps 

Mais aussi la même Biodisponibilité

Mais la où viens ma question c'est qu'elle doit aussi avoir la même forme pharmaceutique

Donc ça veux dire que si le princeps et un pompe osmotique OROS alors le générique devra lui aussi être une pompe osmotique OROS ???

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Arthur.dgr a dit :

Mais la où viens ma question c'est qu'elle doit aussi avoir la même forme pharmaceutique

Salut, alors oui dans son cours la prof précise que le générique doit avoir la même forme que son princeps (en plus la forme peut parfois modifier la biodisponibilité)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @Arthur.dgr,

 

Alors d’abord un générique est  « Un médicament générique est fabriqué à partir de la même molécule qu’un médicament déjà autorisé, dit médicament de référence et dont le brevet est tombé dans le domaine public. Il a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique et il a démontré sa bioéquivalence (il se comporte de la même façon dans l’organisme). Il a donc la même efficacité thérapeutique que la spécialité de référence, alors que son coût est moindre. »

 

De plus, la forme pharmaceutique du médicament doit permettre à la substance active d’atteindre l’organe visé le plus vite et le mieux possible. C’est un élément important du médicament, car un mode d’administration adapté est gage de meilleure efficacité et de moindre risque.

Il existe un très grand nombre de formes pharmaceutiques. Les plus usuelles sont les formes :

    - orales administrées par la bouche,

    - injectables administrées par injection,

    - dermiques appliquées sur la peau,

    - inhalées administrées par aérosols,

    - rectales introduites par le rectum.

 

Voilà, j’espère que c’est plus claire 😇

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, suzy22 a dit :

Coucou @Arthur.dgr,

 

Alors d’abord un générique est  « Un médicament générique est fabriqué à partir de la même molécule qu’un médicament déjà autorisé, dit médicament de référence et dont le brevet est tombé dans le domaine public. Il a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique et il a démontré sa bioéquivalence (il se comporte de la même façon dans l’organisme). Il a donc la même efficacité thérapeutique que la spécialité de référence, alors que son coût est moindre. »

 

De plus, la forme pharmaceutique du médicament doit permettre à la substance active d’atteindre l’organe visé le plus vite et le mieux possible. C’est un élément important du médicament, car un mode d’administration adapté est gage de meilleure efficacité et de moindre risque.

Il existe un très grand nombre de formes pharmaceutiques. Les plus usuelles sont les formes :

    - orales administrées par la bouche,

    - injectables administrées par injection,

    - dermiques appliquées sur la peau,

    - inhalées administrées par aérosols,

    - rectales introduites par le rectum.

 

Voilà, j’espère que c’est plus claire 😇

Bonjour, mais la forme pharmaceutique ne désigne pas le PA plutot que la forme galénique ? Il me semble que ces deux formes sont différentes non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors il faut pas confondre forme pharmaceutique et galénique.

La forme pharmaceutique doit permettre au médicament générique d’avoir le même voie d’administration de le princeps. Par exemple si le princeps est une gélule alors le générique peut être une comprimé.

La forme galénique c’est les excipients. Un générique peut avoir des excipients différents du princeps.

 

il me semble si je dis pas de bêtises 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...