Jump to content

Écriture électronique


supercookies
Go to solution Solved by Passtis51,

Recommended Posts

Bonsoir je sais que ça a l’air bête mais j’ai pas compris pourquoi dans la question C du qcm 3 de l’année dernière le cuivre se remplissait de la sorte sans combler le 4s? Il n’est pas sensé être prioritaire ? 
merci d’avance pour un éclaircissement 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors, je vais essayer de t’expliquer ca :

Donc tu es d’accord que la configuration du cuivre est 3d10 4s1 avec l’exception du cuivre.

La on est en présence d’un ion, et plus précisément d’un cation qui a donc perdu deux électrons (puisque c’est Cu2+). Vu qu’un cation perd en priorité les électrons de sa couche de valence, il perd un électron au niveau du 4s1, donc il y a bien 4s0, puis un deuxième électrons, donc au lieu d’avoir 3d10 tu as 3d9. C’est pour ca que tu obtiens 3d9 4s0.

Dit moi si tu comprend mieux maintenant 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 12/12/2023 à 17:43, Passtis51 a dit :

Alors, je vais essayer de t’expliquer ca :

Donc tu es d’accord que la configuration du cuivre est 3d10 4s1 avec l’exception du cuivre.

La on est en présence d’un ion, et plus précisément d’un cation qui a donc perdu deux électrons (puisque c’est Cu2+). Vu qu’un cation perd en priorité les électrons de sa couche de valence, il perd un électron au niveau du 4s1, donc il y a bien 4s0, puis un deuxième électrons, donc au lieu d’avoir 3d10 tu as 3d9. C’est pour ca que tu obtiens 3d9 4s0.

Dit moi si tu comprend mieux maintenant 

 

Le 12/12/2023 à 17:49, supercookies a dit :

Aaah d’accord merci j’étais complètement passé de côté de cette nuance 

En effet lors une ionisation les électrons s'en vont d'abord de la couche avec le n le plus haut. 

 

Bonne révisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...