Jump to content

Vmax et Substrat


lisa_l
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je crois que je m'embrouille un peu en enzymo et j'aurais besoin qu'on m'éclaire : 

Je suis tombée sur cet item dans une annale ( session 2 2022-2023 ) Capturedcran2023-12-1216_48_28.thumb.png.c85ea2d4fd88638bd91fdb11e58fceae.png

 

Il me semblait que c'était vrai... mais  l'item est compté faux et je ne comprend pas la correction 😅image.thumb.png.c9a44c69fa6d9074afdd9e4c71615cd2.png

Du coup  la Vmax n'est pas considérée comme indépendante mais juste pas directement dépendante de la concentration en substrat ( c'est subtile un peu je trouve 🥲

Quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

 

Merciiiiii 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@lisa_l

La Vmax ne dépend pas de la concentration en substrat puisque c'est une notion qui n'existe que pour une concentration en substrat saturante par définition, donc il n'existe pas de variations possibles de ce paramètre.

Le Vmax ne peut de toute façon exister que pour des concentrations saturantes en substrat, c'est une constante enzymatique plus qu'une valeur particulière variable qu'est la vitesse initiale.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ElCassoulet a dit :

@lisa_l

La Vmax ne dépend pas de la concentration en substrat puisque c'est une notion qui n'existe que pour une concentration en substrat saturante par définition, donc il n'existe pas de variations possibles de ce paramètre.

Le Vmax ne peut de toute façon exister que pour des concentrations saturantes en substrat, c'est une constante enzymatique plus qu'une valeur particulière variable qu'est la vitesse initiale.

 

D'accord je crois que j'avais bien compris alors, du coup cet item est vrai c'est une errata ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@lisa_l

J'en appelle aux RMs pour qu'ils regardent ça : @MALOcclusionsphinctérienne @Sérotonine

Pour moi, sauf indication contraire dans le cours (les pincettes), ça devrait être vrai...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je suis d'accord avec @ElCassoulet, j'aurai mis vrai aussi pour la même raison : on ne parle de Vmax qu'à concentration saturante en substrats, et dans les graphiques de V=f(S)on voit bien que Vmax représente une droite horizontale, invariable donc en fonction de la concentration en substrats.

 

Bon courage pour les révisions, dernière ligne droite !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...