Tuteur lisa_l Posted December 12, 2023 Tuteur Posted December 12, 2023 Bonjour, Je crois que je m'embrouille un peu en enzymo et j'aurais besoin qu'on m'éclaire : Je suis tombée sur cet item dans une annale ( session 2 2022-2023 ) Il me semblait que c'était vrai... mais l'item est compté faux et je ne comprend pas la correction Du coup la Vmax n'est pas considérée comme indépendante mais juste pas directement dépendante de la concentration en substrat ( c'est subtile un peu je trouve ) Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merciiiiii Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted December 12, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 12, 2023 @lisa_l La Vmax ne dépend pas de la concentration en substrat puisque c'est une notion qui n'existe que pour une concentration en substrat saturante par définition, donc il n'existe pas de variations possibles de ce paramètre. Le Vmax ne peut de toute façon exister que pour des concentrations saturantes en substrat, c'est une constante enzymatique plus qu'une valeur particulière variable qu'est la vitesse initiale. Quote
Tuteur lisa_l Posted December 12, 2023 Author Tuteur Posted December 12, 2023 On 12/12/2023 at 4:24 PM, ElCassoulet said: @lisa_l La Vmax ne dépend pas de la concentration en substrat puisque c'est une notion qui n'existe que pour une concentration en substrat saturante par définition, donc il n'existe pas de variations possibles de ce paramètre. Le Vmax ne peut de toute façon exister que pour des concentrations saturantes en substrat, c'est une constante enzymatique plus qu'une valeur particulière variable qu'est la vitesse initiale. Expand D'accord je crois que j'avais bien compris alors, du coup cet item est vrai c'est une errata ? Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2023 @lisa_l J'en appelle aux RMs pour qu'ils regardent ça : @MALOcclusionsphinctérienne @Sérotonine Pour moi, sauf indication contraire dans le cours (les pincettes), ça devrait être vrai... Sérotonine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sérotonine Posted December 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2023 Je suis d'accord avec @ElCassoulet, j'aurai mis vrai aussi pour la même raison : on ne parle de Vmax qu'à concentration saturante en substrats, et dans les graphiques de V=f(S)on voit bien que Vmax représente une droite horizontale, invariable donc en fonction de la concentration en substrats. Bon courage pour les révisions, dernière ligne droite !! ElCassoulet, lisa_l and MALOcclusionsphinctérienne 2 1 Quote
Tuteur lisa_l Posted December 12, 2023 Author Tuteur Posted December 12, 2023 @Sérotonine @ElCassoulet Parfait merci beaucoup à vous deux ! ElCassoulet and Sérotonine 1 1 Quote
Recommended Posts