Jump to content

qcm génome


Anonymous
Go to solution Solved by C_trist,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas bien ce qcm pourtant c'est du cours mais j'y arrive pas quand même est ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer svp 

 

QCM 15 - On prépare de la chromatine à partir de noyaux cellulaires. On extrait l’ADN par la technique phénol/chloroforme puis on traite cet ADN par la nucléase de micrococcus (endonucléase qui coupe au hasard le DNA double brin non protégé par des protéines). Après séparation des fragments par électrophorèse, on les visualise par coloration au bromure d’éthidium.

 

A. Les nucléases sont des enzymes qui coupent les acides nucléiques. On parle d’endonucléases pour les nucléases situées dans le noyau et d’exonucléases pour les nucléases situées dans le cytoplasme.

 

B. L’électrophorèse permet de séparer les différents fragments obtenus en fonction de leur taille ou de leur poids moléculaire : plus ils sont petits et légers, plus ils migreront loin.

 

C. On visualisera des bandes de 180 pb et de multiples de 180 car la nucléase coupera entre certains nucléosomes puisque l’ADN nucléosomal est protégé par les histones.

 

D. Le résultat électrophorétique obtenu est similaire à celui qu’on obtiendrait si on avait analysé de la chromatine (sans extraction) à partir de cellules en apoptose (mort cellulaire programmée).

 

E. Si on inversait les étapes c’est-à-dire d’abord action de la nucléase puis extraction de l’ADN par le phénol/chloroforme, on obtiendrait des bandes de 180 pb et des bandes multiples de 180.

 

et je ne comprends pas la correction du coup ça m'aide pas trop trop 

 

je vois pas la nuance entre la C et la E 

 

 

merci d'avance ! 

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ok alors la nuance ici c'est que dans ton qcm on a extrait l'ADN donc en gros tu n'as plus les protéines (histone) les endonucléases peuvent couper n'importe ou du coup t'auras n'importe quelles longueur.

Par contre si tu fais couper tes endonucléases comme ils le disent dans le E avant l'extraction alors tu auras toujours les histones et les endo ne pourrront couper qu'entre chaque histone et tu as 180 base protégé par une histone. Donc ton endo ne pourraient couper qu'entre les histones soit toutes les 180 bases mais des fois il ne coupera pas entre deux histones mais il coupera entre les deux histones suivantes. Ton fragment d'ADN fera donc 360 bases soit un multiples de 180.

Voila hésite pas si t'as encore des questions.

Link to comment
Share on other sites

@C_trist Merci pour ta réponse, mais je comprends pas pq les endonucléases peuvent couper n'importe où dans le sens où la définition des endonucléases c'est qu'elles coupent au milieu alors que les exonucléases c'est le extrémités en 5' et 3' 

du coup même si il y a plus les protéines c'est pas grave ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Alors endo ça veux dire à l'intérieur et pas au millieu donc elle peuvent couper partout tant que c'est pas au extremités.

Non c'est pas grave ton but c'est d'analyser ton adn donc c'est même tant mieux de ne plus les avoir puisque tu peux analyser tout les fragments.

Après dans un labo jai pas l'impression qu'il y ait une grande utilité de prendre de l'adn et les coupé avec des endonucléases mais bon ça marche bien pour un qcm d'entraînement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...