Jump to content

QCM 5 Annale 21/22 S1


Go to solution Solved by Claralh,

Recommended Posts

Salut, j'ai un problème avec ce qcm, les bonnes réponses sont ADE

https://ibb.co/pJZ22nk

 

Déjà pour l'item A plusieurs fois dans les QCM je suis tombée sur le fait que la sous unité alpha ne dégrade pas GTP en GDP mais "l'échange"

Pour l'item B je vois même pas de quelle leçon ça sort😅

Et pour l'item E, normalement les auto-anticorps ils bloque le CGRP mais ils sont pas agoniste du récepteur, si?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour la A en fait tu as les deux :

- l’activation du récepteur entraine l’échange du GDP en GTP

- pour le retour à l’état de repos, la sous unité a une activité ATPasique qui lui permet de transformer le GTP en GDP

 

Pour le B c’est dans le cours sur les RCPG et il me semble que c’est l’angiotensine 1 qui est bloqué mais à confirmer…

 

Et pour la E si, c’est contradictoire mais moi aussi je me suis fais avoir plusieurs fois mais c’est bien dans le cours… Tu as justement l’HYPERtension artérielle si tu veux un exemple pour t’en rappeler 

 

N’hésite pas s’il y a quelque chose qui est pas clair :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, PASSofia a dit :

développer la E

En fait ici c'est vraiment du par cœur et perso je trouve aussi que c'est contradictoire de dire mutations "anti" RCPG même quand elles sont agonistes mais c'est un terme général pour dire que ça touche les RCPG. Et du coup il faut retenir que la plupart de ces mutations sont agonistes, c'est à dire qu'elles stimulent "trop" le récepteur. C'est le cas par exemple de l'hypertension artérielle maligne qu'on citait à l'item d'avant, c'est bien une mutation anti RCPG mais agoniste, ce qui cause une hypertension (j'avais donné ça comme exemple pour que ça soit un peu plus simple à retenir)

C'est plus clair ? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...