Jump to content

Médicaments


Go to solution Solved by julysine,

Recommended Posts

Salut, 

je suis entrain de faire des annales proposées par le prof sur Moodle et y a des médicaments que j'ai jamais vu de ma vie donc je comprend pas comment répondre aux QCM:

Le trastuzumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur Erb2

L’alipogène tiparvovec est un médicament destiné au traitement du déficit familial en lipoprotéine lipase

- Le suffixe « -parvovec » signifie que le virus utilisé pour fabriquer le tiparvovec est un parvovirus réplicatif

- Le tisagenlecleucel est un médicament de la famille des CAR-T cells

L’ivacaftor est indiqué chez des patients atteints de mucoviscidose porteurs de la mutation F508Del

C'est moi qui ai loupé un épisode ou on a jamais vu ça?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, julysine a dit :

hello je vous conseille de mettre sur une feuille les médicaments et leur différents effets quand vous en rencontrez un que vous ne connaissez pas pour les avoir en tête !

 

Merci pour le conseil! 

Ça pourrait arriver qu'on tombe sur un médicament qu'on a pas vu en cours?

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, julithium a dit :

Salut, 

je suis entrain de faire des annales proposées par le prof sur Moodle et y a des médicaments que j'ai jamais vu de ma vie donc je comprend pas comment répondre aux QCM:

Le trastuzumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur Erb2

L’alipogène tiparvovec est un médicament destiné au traitement du déficit familial en lipoprotéine lipase

- Le suffixe « -parvovec » signifie que le virus utilisé pour fabriquer le tiparvovec est un parvovirus réplicatif

- Le tisagenlecleucel est un médicament de la famille des CAR-T cells

L’ivacaftor est indiqué chez des patients atteints de mucoviscidose porteurs de la mutation F508Del

C'est moi qui ai loupé un épisode ou on a jamais vu ça?

en tout cas moi je n'ai jamais entendu parler de ces medicaments

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, yrr a dit :

en tout cas moi je n'ai jamais entendu parler de ces medicaments

ça me rassure de ouf parce que je commençais vraiment à avoir peur 

pour l'ivacaftor je viens de voir qu'il était dans le cours des récepteurs canaux... je sais pas comment j'ai fais pour passer à côté

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 16 minutes, julithium a dit :

Ça pourrait arriver qu'on tombe sur un médicament qu'on a pas vu en cours?

Je ne pense pas, en général les profs insistent sur les médicaments qu'ils veulent que vous sachiez et c'est un peu toujours les mêmes qui tombent, mais bon on sait jamais 

Link to comment
Share on other sites

Salut @julithium !

En effet ce médicament est sur le diapo de SENARD, mais sur le tableau de cette slide, il nous avait indiqué de connaître seulement les lignes traitant les VOC calciques donc CNACA1A, CNACA1S et RYR2 ! Sûrement dû à un allègement du programme ! 
Donc je te conseille de t’attarder que sur ce qu’il nous avait dit d’apprendre, bonne révision à toi, dernière ligne droite !

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, camyosine a dit :

Salut @julithium !

En effet ce médicament est sur le diapo de SENARD, mais sur le tableau de cette slide, il nous avait indiqué de connaître seulement les lignes traitant les VOC calciques donc CNACA1A, CNACA1S et RYR2 ! Sûrement dû à un allègement du programme ! 
Donc je te conseille de t’attarder que sur ce qu’il nous avait dit d’apprendre, bonne révision à toi, dernière ligne droite !

je m'en souviens pas c'est quoi leur spécificité à ces canaux?

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, camyosine a dit :

Salut @julithium !

En effet ce médicament est sur le diapo de SENARD, mais sur le tableau de cette slide, il nous avait indiqué de connaître seulement les lignes traitant les VOC calciques donc CNACA1A, CNACA1S et RYR2 ! Sûrement dû à un allègement du programme ! 
Donc je te conseille de t’attarder que sur ce qu’il nous avait dit d’apprendre, bonne révision à toi, dernière ligne droite !

ahhh d'accord merci beaucoup!! Le soucis c'était que je me souvenais absolument pas de ce qu'il avait dit mdrr

Link to comment
Share on other sites

@lefuturneurochir, déjà la caractéristique principal de ces canaux est dans leur nom : canaux VOC pour Voltage Operated Channel, ça veut dire ce que ça veut dire, ces canaux s’ouvrent en raison d’un potentiel membranaire ! On les a beaucoup évoqué en physiologie nerveuse, après pour ce qui en est des caractéristiques des différents canaux VOC Ca2+ évoqué par SENARD, la diapo est très terre à terre sous forme de listing donc ma réponse ne pourra pas être + développée que ce qu’il nous a présenté :

- les récepteurs CNACA1A agissent au niveau du cerveau, si il venait à y avoir un dysfonctionnement (terme de canalopathie), cela provoquerait une migraine hémiplégique familiale.

- les récepteurs CNACA1S, partie intégrante du cours ! Ils agissent sur les cœurs et vaisseaux et des médicaments agissent sur eux et tu les connais que trop bien, les dyhydropyridines et le vérapamil, tous 2 inhibiteurs.

- les récepteurs RYR2, en cas de canalopathie, provoquent une dysplasie ventriculaire droite arythmogène et la ryanodine est une substance issue d'une plante excitatrice de ce canal.

Voila voilà, en espérant avoir répondu à ta question ! Bon courage pour cette dernière semaine !

 

Edited by camyosine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...