Jump to content

annales 2022-23


GlobuleBleue
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @GlobuleBleue !

 

Il y a 10 heures, GlobuleBleue a dit :

pourquoi la configuration est RR pour la figure D d’après la correction pour l’item D

Tout d'abord il faut bien repérer les carbones dont on parle (bon en vrai là c'est moins grave vu qu'ils ont la même configuration mais c'est pas tjr le cas bien sûr) : 

izts.png (je passe un peu vite mais hésite pas à dire si t'avais pas trouvé ça par exemple)

 

Ensuite on va commencer par le carbone 2 car il est un peu "plus simple". Il faut déterminer l'ordre de priorité (idem si t'as besoin que j'explique plus en détail comment j'ai fait, n'hésite pas !). Puis tu regardes la molécule de manière à mettre le groupement le moins prioritaire en arrière (ici le H), du coup il faut regarder la molécule dans le sens de la flèche bleu de gauche. Une fois que tu as fait tout ça tu tournes en partant du groupement 1 pour aller au 2 et jusqu'au 3 -> tu tournes à droite donc sens horaire = R => 2R.

iykn.png

 

Pour le carbone 3 ça se complique un peu. Tu détermines tjr l'ordre de priorité, sauf que là manque de chance le groupement le moins prioritaire (tjr le H) n'est pas dans une position "facile" pour regarder la molécule de manière à ce que le H se retrouve derrière. Du coup ce que je te conseille si t'as du mal à visualiser les choses dans l'espace c'est de redessiner la molécule en regardant dans le sens de la flèche verte de gauche pour obtenir le dessin de droite (idem tu me dis si c'est pas clair dsl et je formulerai autrement y'a pas de soucis tkt !). Ensuite une fois que tu as fait ça, il te reste juste à tourner en partant du groupement 1 pour aller au 2 et jusqu'au 3 -> tu tournes encore une fois à droite donc sens horaire = R => 3R aussi.

exii.png

 

Je sais que souvent c'est assez compliqué de visualiser tout ça donc n'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour cette réponse complète ! enfaite pour le carbone 2 j’avais trouvé S puisque je trouvé d’abord R et comme il faut que le H soit derrière je changeais de sens et ça devenait S mais cette méthode ne marche pas à chaque fois du coup

en tous cas j’ai compris avec ta méthode et tes explications donc merci beaucoup !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @GlobuleBleue ! 🤪

 

La méthode a laquelle tu fais référence fonctionne lorsque ton hydrogène est vers l'avant or dans ta molécule, il est dans le plan, c'est pour ça que ça n'a pas fonctionné 😅. Le top c'est d'utiliser la méthode que @Flèche t'as décrit juste au dessus car elle fonctionne à tous les coups ! 

 

Bon courage pour les révisions ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Morgalénique a dit :

Coucou @GlobuleBleue ! 🤪

 

La méthode a laquelle tu fais référence fonctionne lorsque ton hydrogène est vers l'avant or dans ta molécule, il est dans le plan, c'est pour ça que ça n'a pas fonctionné 😅. Le top c'est d'utiliser la méthode que @Flèche t'as décrit juste au dessus car elle fonctionne à tous les coups ! 

 

Bon courage pour les révisions ! 💪

ah oui je vois bon à savoir ! merci 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Aya ! 

 

Il y a 10 heures, Aya a dit :

pourriez vous m'expliquer aussi comment la molecule B est R,S?

Cette conformation est un peu plus compliquée (je trouve) donc personnellement je redessinais la molécule au brouillon pour bien visualiser toutes les liaisons. Ensuite comme tjr, il faut bien repérer les carbones dont on parle en les numérotant à partir de la fonction prioritaire (ici COOH). 

7tkt.png

 

Puis on va commencer avec le carbone 2 (C2). Tu détermines l'ordre de priorité et tu places ton regard de manière à mettre la fonction la moins prioritaire (ici H) en arrière. Du coup il faut que tu regardes la molécule dans le sens de la flèche bleue (à gauche) que j'ai mise sur le schéma du haut. Ce que je te conseille si tu as du mal à visualiser les choses dans l'espace c'est de redessiner à nouveau la molécule en regardant donc dans le sens de la fameuse flèche bleue du schéma au-dessus. Normalement tu obtiens ainsi la molécule que j'ai dessinée sur l'image juste en dessous. Ensuite il te juste juste à tourner en partant du groupement 1 pour aller au 2 jusqu'au 3 -> tu tournes à droite donc sens horaire = 2R.

b1zq.png

 

Enfin, pour le carbone 3 (C3), c'est le même principe. Tu détermines l'ordre de priorité et tu places ton regard de manière à mettre la fonction la moins prioritaire (ici H encore une fois) en arrière. Du coup il faut que tu regardes la molécule dans le sens de la flèche verte (à droite) que j'ai mise sur le schéma de la 1e image. Ce que je te conseille à nouveau si tu as du mal à visualiser les choses dans l'espace c'est de redessiner encore la molécule en regardant donc dans le sens de la fameuse flèche verte du schéma de la 1e image. Normalement tu obtiens ainsi la molécule que j'ai dessinée sur l'image juste en dessous. Ensuite il te juste juste à tourner en partant du groupement 1 pour aller au 2 jusqu'au 3 -> tu tournes à gauche donc sens anti-horaire = 3S.

3ao2.png

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

oui , moi j'essai tjrs to dessiner , les structure a droite sont en avant et ceux qui sont a gauche sont en arrière avec la manière traditionnelle mais je ne sais pas quelle est la faute que je fait  

je ne sais pas si c'est claire ou non 😅

IMG_4073-2 2.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Aya a dit :

oui , moi j'essai tjrs to dessiner , les structure a droite sont en avant et ceux qui sont a gauche sont en arrière avec la manière traditionnelle mais je ne sais pas quelle est la faute que je fait  

Attention, il faut bien garder le fait que dans ta molécule le carbone 3 est en avant du carbone 2 comme représenté sur la figure de départ sinon ça inverse quasiment toute ta molécule. 

Ainsi pour le carbone 2, tu as inversé COOH et H. COOH est en avant et H en arrière du coup ça donne R (pas la peine de faire la méthode où faut inverser puisque H sera derrière).

Et pour le carbone 3, tu as inversé OH et H. OH est en avant et H en arrière, même si ça change pas le fait que ça donne S.

(tu me dis si tu veux que je te redessine la molécule avec la perspective)

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 35 minutes, Aya a dit :

c'est très compliqué 😭

merci bcp pour ton aide !!

Mais du coup tu as compris ou tu veux que j'essaie d'expliquer autrement ?

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Aya ! 

 

il y a 18 minutes, Aya a dit :

 j'ai essayé encore une fois mais toujours c'est faux

J'ai une contrainte perso dans 5min donc je t'ai juste redessiné vite fait la molécule avec la perspective car c'est là que tu sembles avoir galéré la dernière fois. Tu me dis si avec ça ça te suffit à mieux comprendre et sinon j'essaierai de mieux détailler quand je rentre chez moi dsl... 

En attendant en gros sur la molécule de droite c'est les groupements de droite (H - OH - CH3) qui sont devant ceux de gauche (HOOC - H - NH2). Donc c'est comme si tu regardes la molécule en te plaçant en suivant les flèches oranges. Ensuite à partir de là il te reste juste à déterminer si c'est R ou S (normalement il me semble que là t'avais compris la technique la dernière fois). 

x7xj.png

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

PS : encore dsl pour ma réponse rapide, je reviens vers toi dès que possible 

Link to comment
Share on other sites

Lorsque je convertis en lignes et tirets, dois-je les classer C1 C2 par ordre de priorité ou seulement le carbone devant en C2 et celui à l'arrière en C3, parce que lorsque je le fais, j'obtiens ceci 
et aussi l'hydrogène devrait toujours être à l'arrière, n'est-ce pas ?

jpeg-optimizer_tempImagegdxHvy.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Aya ! 

 

Dsl pour le retard j'avais pas vu ton msg... 

 

Il y a 20 heures, Aya a dit :

Lorsque je convertis en lignes et tirets, dois-je les classer C1 C2 par ordre de priorité ou seulement le carbone devant en C2 et celui à l'arrière en C3, parce que lorsque je le fais, j'obtiens ceci 

Là ta molécule est bien dessinée ! Et tu as bien déterminé tes configurations. 

Ensuite pour savoir quel est le numéro des carbones en question, effectivement il faut les classer par ordre de priorité donc là le C1 c'est COOH, C2 celui qui est R (donc à droite de ton dessin globalement), C3 celui qui est S (donc à gauche de ton dessin globalement) et C4 c'est CH3

 

Il y a 21 heures, Aya a dit :

et aussi l'hydrogène devrait toujours être à l'arrière, n'est-ce pas ?

J'ai pas compris cette question j'avoue... mais si c'est pour déterminer la configuration R ou S alors effectivement c'est plus simple quand le H (souvent le groupement le moins prioritaire) est en arrière, mais sinon tu as l'air d'avoir bien compris la méthode donc fais-toi confiance ne t'inquiète pas. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

PS : est-ce que c'est possible de me mentionner ou de citer au moins un morceau de mon msg pour que je reçoive une notification car sinon j'avoue que je surveille pas forcément tous les msg de chimie donc je vois pas ta réponse, et c'est un peu compliqué pour moi de tout gérer en ce moment dsl... 😓

Link to comment
Share on other sites


@Flèche Je voulais dire que lorsque l'hydrogène est dans le plan ou à l'avant, je tourne la molécule de façon à ce que l'hydrogène soit à l'arrière, n'est-ce pas ?

parce que par exemple cette question était dans un TD et l'hydrogène de C3 était dans le plan mais elle n'a pas changé  et l'atome prioritaire ( OH ) est en arrière .( si on tourne la configuration va être R )

J'apprécie vraiment ton aide, merci beaucoup.🤗

45c56f10df6c950945c56f10df6c9509IMG_0052.jpg

Edited by Aya
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Aya a dit :

Je voulais dire que lorsque l'hydrogène est dans le plan ou à l'avant, je tourne la molécule de façon à ce que l'hydrogène soit à l'arrière, n'est-ce pas ?

parce que par exemple cette question était dans un TD et l'hydrogène de C3 était dans le plan mais elle n'a pas changé  et l'atome prioritaire ( OH ) est en arrière .( si on tourne la configuration va être R )

Oui c'est exactement ça ! Il faut tjr regarder la molécule de manière à ce que le groupement le moins prioritaire soit en arrière. 

Après y'a différentes méthodes pour trouver la configuration R ou S. 

  • méthode où on place le H derrière : c'est la méthode que je t'ai expliquée dans mon tout premier msg et qu'on m'avait montrée en TD. Elle consiste à tourner la molécule dans ta tête de manière à la regarder en mettant le H derrière, quitte à redessiner la molécule au brouillon pour éviter de se tromper
  • méthode où on inverse la configuration quand H n'est pas derrière au premier abord (ça a l'air d'être ta méthode visiblement) : quand le H est en avant ou en haut dans le plan alors il faut inverser la configuration trouvée premièrement ≠ quand le H est en arrière ou en bas dans le plan alors pas besoin d'inverser la configuration (comme dans l'exemple du TD)

Personnellement j'aime pas trop la 2e car je trouve que c'est plus facile de se tromper, mais la première méthode nécessite de savoir visualiser des molécules en 3D et parfois c'est pas évident donc à toi de voir laquelle tu préfères (après encore une fois tu as l'air d'avoir plutôt bien compris le principe j'ai l'impression). 

 

N'hésite pas si tu as des questions, c'est avec plaisir ! 🥰

 

PS : merci de m'avoir mentionnée haha <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Aya ! 

 

il y a 34 minutes, Aya a dit :

si le group prioritaire est en bas et en arrière mais il n'ya pas d'hydrogen , je tourne aussi ou non ?

Ici il y a une H "caché" au niveau du C* pour respecter le nombre de liaison. Comme NH2 est déjà en arrière et les autres liaisons présentent sont dans le plan, tu en déduis que le H est en avant (la seule place restante pour respecter la règle de l'encombrement stérique). 

Ensuite tu numérotes en fonction de la priorité (N > COOH > C-SH/CH3/CH3 > H), puis tu regardes dans quel sens tu tournes : à gauche = sens anti-horaire (S) mais comme H est devant il faut inverser donc finalement c'est sens horaire = R (en espérant ne pas avoir fait d'erreur haha).

j2oy.png

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

PS : waouh j'ai trouvé qqun réveillé à la même heure que moi ! 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...