Jump to content

Annales 2022-2023 S1 QCM 25


Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

Bonsoir, je ne comprend pas comment on peut répondre à l’item A, quelqu’un aurait la solution? 

 

En 2022, on lit sur le site de l’ANSM les informations suivantes : rappel de lot effectué pour Prenoxad 0,91 mg/ml, solution injectable en seringue préremplie, suite à al détection de l'absence des 2 aiguilles dans quelques kits. En effet, chaque étui individuel de PRENOXAD doit contenir une seringue de 2ml et 2aiguilles. Il s'agit de naloxone, un antidote destiné à être utilisé chez l'adulte en situation d'urgence dans les cas de surdosage aux opioïdes, remboursable à 65%.


25. Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est (sont) al (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) ?:


A. Prenoxad 0,91 mg/ml, solution injectable en seringue préremplie, est une spécialité pharmaceutique

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Alors comme on te dit que c'est une solution injectable en seringue pré remplie, ça ne peut pas être un DM, de plus si c'est pré rempli on peut déduire que ça ne peut pas être une préparation, j'aurais donc tendance à dire que c'est vrai. 

Edited by EcureuilMalice9
Link to comment
Share on other sites

Le problème c’est que cet item vient de l’annales de l’année dernière donc c’est très probable. Le truc c’est qu’avec l’énoncé donné on ne peut pas répondre pour moi donc c’était faux mais l’item est compté juste.😅

Link to comment
Share on other sites

En fait ce que je voulais dire c'est que si c'était faux parce que justement, c'est une spécialité générique par exemple, ce serait injuste, puisqu'a première vue rien ne nous l'indique.

je pense que tu es tellement traumatisé par les pièges des qcm que te méfies de ce genre de tournure de phrase 😅😅 c'est normal mais pour moi j'aurai mis vrai par faute de preuve...

Mais c'est vrai que la phrase est bizarre on attend l'avis des RM..

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut tout le monde,

 

Alors petit rappel en premier, une spécialité pharmaceutique, c’est un médicament produit industriellement par un laboratoire pharmaceutique, caractérisé par un nom et un conditionnement particulier, et qui doit obtenir une AMM pour être délivré en pharmacie d’officine ou à l’hôpital.

 

Dans ton énoncer, on t’indique :

Il y a 11 heures, POMME a dit :

rappel de lot effectué pour Prenoxad 0,91 mg/ml, solution injectable en seringue préremplie, suite à al détection de l'absence des 2 aiguilles dans quelques kits.

Donc si il y a un rappel de lot cela signifie que le médicament est produit de façon industrielle puisqu’il est distribué. Ainsi il a aussi une AMM. Comme l’a dit @EcureuilMalice9 ce n’est pas un DM mais un medicament.

 

Il faut pas aller chercher midi à 14h. Tiens toi  à la définition stricte d’une spécialité pharmaceutique car un générique est un medicament qui a une AMM et qui est produit au niveau industriel donc c’est une spécialité pharmaceutique aussi et on va préciser générique en plus mais cela reste une spécial pharmaceutique. (à ne pas confondre avec le princeps qui est le médicament de référence d’un groupe générique et qui est aussi une spécialité pharmaceutique).

 

voilà 😇

Edited by suzy22
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...