Jump to content

L’impression de stagner


POMME

Recommended Posts

Bonsoir, j’ai pas trop l’habitude de me plaindre mais la niveau moral c’est pas le top et j’ai besoin de conseil.

 

J’ai l’impression de stagner, de plus réussir à m’améliorer depuis l’examen blanc. Je ne vais pas me plaindre de mes notes qui sont largement suffisante pour passer le semestre mais je n’en peut plus de ne pas réussir à m’améliorer. Je stagne à 15 et j’ai beau réviser à longueur de journée, relire mes erreurs et tous ça je n’arrive pas à faire mieux. Je sais que 15 c’est déjà très bien mais je vois aussi qu’il me reste une marge de progression. Le truc c’est que du coup ça me stresse vraiment beaucoup de ne plus réussir à m’améliorer, j’ai l’impression que tous le travail que je fais ne sert à rien parce que ça ne change rien. Mon rêve ça serait d’être grand admis mais avec 15 c’est très très juste donc le fait de pas réussir à faire mieux ça me démotive au possible et c’est vraiment pas le moment. 😅

 

Est-ce que vous auriez des conseils pour essayer de s’améliorer, d’arrêter de stagner ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @POMME 🥰

 

Premièrement, je ne peux que saluer ton grand courage de parler ici publiquement sur le forum, je le répète sans cesse mais n'hésite pas à nous contacter en privé pour parler de choses plus personnelles si besoin ;) 

 

Déja, je comprends totalement ta situation et ce que tu ressens, je vais te donner mes conseils pour aller le plus haut et loin possible : 

 

Saches avant tout, que les points les plus hauts sont les plus durs et compliqués à obtenir (en effet, passer de 15 à 16 est plus compliqué de passer de 10 à 11 : car on fait toujours des petites erreurs, et après les les points les plus hauts se jouent sur des petits détails) 

 

De plus, tu as raison de continuer à viser le plus haut possible, ça te pousse à mettre les barres hautes et à être exigant envers soi même ce que je comprends totalement, voilà maintenant mes conseils : 

  • Toutes les erreurs que tu fais en annales, note les quelque part et relis "ce carnet d'erreur" le plus souvent possible pour ne pas refaire 2 fois la même erreur. Et là plus tu le fait, plus tu limites tes erreurs et donc la probabilité de faire des erreurs aux prochaines annales : c'est mathématique, plus tu te confrontes aux annales, aux différents types d'items et comprends tes erreurs, plus la probabilité de faire de nouvelles erreurs par la suite diminue;
  • Il y a forcement des cours que tu maîtrises plus que d'autres avec certains dont tu as le plus de difficulté, c'est pourquoi je te conseille de réviser et mettre l'accent sur les cours où le potentiel d'apprentissage est le plus grand c'est à dire où tu peux encore gratter des points un maximun en QCM. Peut être qu'il y a encore quelques legers blocages (perso c'était avec la chimie orga et ça c'est débloquer 3-4 jours avant les révisions) ou des chapitres que tu as un peu délaissé parce qu'ils te paraissaient difficile : c'est le moment de les débloquer et de s'y attaquer, n'hésite pas pour ça à poser tes questions sur le forum ;)
  • Vaut mieux stagner que baisser : en effet, dis toi que plus tes notes d’entraînements sont répétitifs et autour d'une même note, plus tu as de la chance d'avoir au moins dans ces eaux là le jour J
  • Va dans le détail, dans l’approfondissement du cours, en effet les derniers points à obtenir sont souvent grâce à du détail et à la fine compréhension de certains concepts scientifiques
  • Balaie tout le programme, pour voir si tu n'a pas fais d'impasse ou d'oublie de cours et assures que chaque concept et notion que l'on te parle soit clair et compréhensible pour toi 
  • Il y a forcèment des trucs que tu n'arrives pas à retenir, organise toi pour essayer de le voir avec la mémoire à court terme pour que les trucs que tu n'arrives pas apprendre (t'a beau essayer ça rentre pas) ne soient pas un problème le jour J
  • Accentue sur les annales vraiment, à force d'en faire c'est toujours les mêmes choses et concepts donc tu ne peux qu'augmenter en comprenant tes erreurs précèdentes, à mon avis ne t'attardes pas sur les cours dont tu maîtrises très bien mais les annales ou Poly de l'Avent qui t'entraineront davantage ;)

 

Voilà un petit peu ce que j'ai à dire, saches aussi que avec 15 ça reste un très bon classement et une place dans le numérus très probable++++ Néanmoins, chaque année est différente, chaque promo est différente, peut être que vous serez meilleurs que nous ou non, ou alors que vous aurez des sujets plus durs ou non, ce qui peut quand même décaler les seuils de GA et tout ! 

 

En espérant t'avoir aidé, bon courage pour cette dernière ligne droite, on pense à vous 🧡:tat:

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, POMME a dit :

Bonsoir, j’ai pas trop l’habitude de me plaindre mais la niveau moral c’est pas le top et j’ai besoin de conseil.

 

J’ai l’impression de stagner, de plus réussir à m’améliorer depuis l’examen blanc. Je ne vais pas me plaindre de mes notes qui sont largement suffisante pour passer le semestre mais je n’en peut plus de ne pas réussir à m’améliorer. Je stagne à 15 et j’ai beau réviser à longueur de journée, relire mes erreurs et tous ça je n’arrive pas à faire mieux. Je sais que 15 c’est déjà très bien mais je vois aussi qu’il me reste une marge de progression. Le truc c’est que du coup ça me stresse vraiment beaucoup de ne plus réussir à m’améliorer, j’ai l’impression que tous le travail que je fais ne sert à rien parce que ça ne change rien. Mon rêve ça serait d’être grand admis mais avec 15 c’est très très juste donc le fait de pas réussir à faire mieux ça me démotive au possible et c’est vraiment pas le moment. 😅

 

Est-ce que vous auriez des conseils pour essayer de s’améliorer, d’arrêter de stagner ? 

Coucou, déjà premièrement (et ça n'engage que moi mdrr), je trouve que c'est beaucoup plus compliqué de devenir excellent que de devenir bon, comme tout dans la vie, les détails sont plus durs à obtenir que les grandes lignes. Donc c'est normal que tu aies cette impression, mais je pense vraiment que tu n'as pas à t'inquiéter pour le concours, et quand bien même tu valides avec "seulement" 15 tu auras toujours le deuxième semestre pour faire encore mieux, et ça c'est excellent. Et ce qui est fou c'est que tu arrives à rester constante au niveau de tes notes, donc c'est un stress que tu dois avoir en moins, personnellement quand je fais des annales (en fonction des matières bien sur) des fois j'ai 19, des fois 8, et c'est super angoissant de se dire qu'en fonction de ce sur quoi ça tombe tu peux totalement rater ton année (je dis absolument pas que ton stress n'est pas légitime)

C'est génial que tu sois constantes dans tes notes parce que ça prouve déjà que tu as une constance dans tes révisions, dans ta méthodos et tout ça ça ne peut qu'évoluer dans le bon sens.

Personnellement j'utilise un carnet d'erreur comme beaucoup, je sais pas si tu en as mais ça pourrait t'aider dans le cas contraire, fais +++ d'annales et n'hésites pas à aller revoir les parties des cours qui te posent problème.

Je tenais aussi à te dire (même si ça rentre pas dans le cadre des conseils) que je trouve ta manière d'expliquer aux autres sur le forum géniale, tu as souvent les réponses aux questions, tu expliques super bien. C'est quelque chose que tout le monde n'a pas, tu m'as l'air d'être une bonne personne, tant humainement qu'au niveau des cours, tu ne peux que réussir comme ça 

C'était l'instant philosophie mdrr, mais t'inquiètes vraiment pas, avec des notes comme ça ça ne peut que bien aller

Edited by julithium
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...