Jump to content

Au secours !!!!


PASS1234
Go to solution Solved by egy,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, comme le nom du message l'indique, j'ai besoin d'aide en RMN ( mise en contexte: la biophysique est une matière que j'apprécie mais ce blocage sur l'une des notions me fait stresser). En fait j'ai compris la RMN SAUF  l'histoire avec T1 et T2, mais même pas les contrastes ou quoi, non... je ne sais juste pas quoi chercher quand on me dit "T2 du tissu sain est de 100ms" etc...les questions types. 

Enfin bref, j'aimerai bien comprendre même si on n'a qu'un seul QCM dessus, cela reste un point. 

 

Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 

Alors en fait, il faut bien retenir que lorsque l'on a un angle de 90°, c'est à dire dans quasiment tous les exercices : 

à t=T1 : Mz ( composante longitudinale) = 0,63Mo = 63%

à t=T2 : Mx ( composante transversale) = 0,37 Mo = 37% 

On est d'accord, dit comme ça c'est pas super parlant 😅 .

L'une des questions qui revient souvent dans ce genre d'exercices c'est de comparer deux tissus. Dans ces cas là, on te dira que la valeur de l'aimantation longitudinale/transversale d'un des deux tissus (dans mon exemple, je vais l'appeler tissu A) est respectivement de 0,63Mo/0,37Mo. A partir de ce moment là, tu peux donc en déduire que t=T1 pour le tissu A. Les questions qui suivent seront généralement des comparaisons entre le T1 et le T2 des deux tissus. 

Sinon, un cas qui arrive beaucoup plus rarement, tu peux te retrouver dans une situation où tu dois véritablement calculer T1 ou T2 et pas seulement raisonner par comparaison : dans ce cas là il faut utiliser les formules données dans le formulaire de RMN ( qui est inclus dans le sujet du concours donc pas besoin de l'apprendre )  mais en vrai depuis la réforme PACES->PASS, je crois pas qu'on ait eu besoin de calculer. 

J'espère que c'était assez clair et que ça a pu t'aider un peu 😁

Après, mon petit conseil pour tout ceux qui galèrent un peu en RMN ( c'était mon cas au début), c'est de faire les QCM inclus à la fin du poly de la fac ! 

C'est des QCM un peu ( beaucoup) plus dur que ceux qui tombent au concours mais ça permet de bien se familiariser avec toutes les notions et de vraiment voir tous les exercices possibles ! Le seul inconvénient c'est que ça prend un peu de temps pour tout faire surtout qu'il n'y a que 2 QCM sur ça au concours. Après, dans ton cas, vu que tu n'as pas de difficultés en RMN à part pour ces histoires de T1/T2, tu peux seulement faire ceux sur cette partie là !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...