Jump to content

Chimie orga


SUmshi
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @SUmshi ! 

 

Pour le carbone 3, pour moi il est bien E car les groupements sont à des côtés opposés (pour rappel : E = trans = côtés opposés ≠ Z = cis = même côté). 

 

Par contre pour le carbone 6, je reconnais que je trouve S puisqu'on tourne dans le sens anti-horaire... je mets mon raisonnement quand même au cas où mais tu es sûre de la correction (au passage il vient d'où ce QCM ?) ? 🤔

3xh9.png

 

En attendant de voir avec les tuteurs et/ou RM chimie @Enzodiazépine et @NIcotine ce qu'ils en pensent car jsp trop dsl... 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Flèche a dit :

Par contre pour le carbone 6, je reconnais que je trouve S puisqu'on tourne dans le sens anti-horaire... je mets mon raisonnement quand même au cas où mais tu es sûre de la correction (au passage il vient d'où ce QCM ?) ? 🤔

t'as raison j'ai mal regardé la correction vraiment dsl, donc c'est bien du S 

Par contre, tu peux préciser quels groupements on regarde ? car pour moi ils sont dans le même coté :/

Edited by SUmshi
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 3 minutes, SUmshi a dit :

Par contre tu peux préciser quels groupements on regarde ? car pour moi ils sont dans le même coté

Pour le carbone 3, il faut regarder les groupements prioritaires (c’est le même principe que pour R/S). Ici tu as donc le choix à chaque fois entre un atome d’hydrogène ou une chaîne carbonée. Tu te doutes donc que la chaîne carbonée sera prioritaire (les hydrogénés c’est très rarement prioritaire). Ainsi tu as une chaîne carbonée en haut (à droite du schéma) et une autres chaîne carbonée en bas (à gauche du schéma) de la double liaison -> côtés opposés donc E. 
 

N’hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Flèche a dit :

Pour le carbone 3, il faut regarder les groupements prioritaires (c’est le même principe que pour R/S). Ici tu as donc le choix à chaque fois entre un atome d’hydrogène ou une chaîne carbonée. Tu te doutes donc que la chaîne carbonée sera prioritaire (les hydrogénés c’est très rarement prioritaire). Ainsi tu as une chaîne carbonée en haut (à droite du schéma) et une autres chaîne carbonée en bas (à gauche du schéma) de la double liaison -> côtés opposés donc E. 
 

N’hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

en vrai c'est logique, désolée c'est la fatigue qui m'a empêché de comprendre 

merci beaucoup !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 11/12/2023 à 15:05, SUmshi a dit :

Bonjourr,

 

image.thumb.png.a5a1b30b249601a431d105635f3bbacf.png

 

 

Alors ,Ici pour la D (compté vrai) je n'arrive pas à voir comment on trouve R et E, car moi quand je fais je trouve l'inverse cad S et Z

vous pouvez m'expliquer svp ?? 

 

Le 11/12/2023 à 20:31, Flèche a dit :

Coucou @SUmshi ! 

 

Pour le carbone 3, pour moi il est bien E car les groupements sont à des côtés opposés (pour rappel : E = trans = côtés opposés ≠ Z = cis = même côté). 

 

Par contre pour le carbone 6, je reconnais que je trouve S puisqu'on tourne dans le sens anti-horaire... je mets mon raisonnement quand même au cas où mais tu es sûre de la correction (au passage il vient d'où ce QCM ?) ? 🤔

3xh9.png

 

En attendant de voir avec les tuteurs et/ou RM chimie @Enzodiazépine et @NIcotine ce qu'ils en pensent car jsp trop dsl... 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Effectivement c est assez curieux... je le vois S aussi, vos numérotation sont bonnes et quand on à le 4 devant nous il faut bien inverser, peut être un errata ? Est ce que tu aurais la référence du qcm ? 

En tout cas ne doute pas de toi tu as la bonne méthode pour R et S 😁

 

Bon courage et bonne révisions !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...