célesteee Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 bonjour, je pense que c'est tout con mais j'arrive pas du tout à faire ce qcm, on nous dit "parmis les codons suivants lequel pourrait appartenir à un ARNt spécifique d'une leucine" et les différentes propositions sont (de 5' et 3') - UAA - CAA - GAG - UAG - CAG est-ce que qqun peut m'expliquer svp ? mercii! Quote
Solution Passtafariste Posted December 11, 2023 Solution Posted December 11, 2023 T'as essayé avec ça? Sinon la correction du QCM est assez clair. Juste bien avoir en tête que la première base de l'anticodont peut parfois reconnaitre plusieurs bases différentes en 3' du codon correspondant (Wooble). Dans la correction l'uracile peut reconnaitre soit une adénine soit une guanine par exemple. Après t'as plus qu'a toutes les faire et vérifier avec le tableau et ça devrait le faire! C'est un peu long mais avec un peu de pratique tu t'en sortiras. Nouradius 1 Quote
célesteee Posted December 11, 2023 Author Posted December 11, 2023 il y a 41 minutes, Passtafariste a dit : T'as essayé avec ça? Sinon la correction du QCM est assez clair. Juste bien avoir en tête que la première base de l'anticodont peut parfois reconnaitre plusieurs bases différentes en 3' du codon correspondant (Wooble). Dans la correction l'uracile peut reconnaitre soit une adénine soit une guanine par exemple. Après t'as plus qu'a toutes les faire et vérifier avec le tableau et ça devrait le faire! C'est un peu long mais avec un peu de pratique tu t'en sortiras. oui j'ai essayé mais en fait je m'embrouille avec les sens à chaque fois Quote
Passtafariste Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 prend le temps de le poser à l'écrit dans ce cas! t'auras toujours du brouillons à porter de main à l'exam. entraines toi un bon coup pendant 15-20 min avec des anticodons imaginaires, c'est juste un coup à prendre ! Quote
célesteee Posted December 12, 2023 Author Posted December 12, 2023 Il y a 14 heures, Passtafariste a dit : prend le temps de le poser à l'écrit dans ce cas! t'auras toujours du brouillons à porter de main à l'exam. entraines toi un bon coup pendant 15-20 min avec des anticodons imaginaires, c'est juste un coup à prendre ! oui je veux bien m'entraîner mais ça ne m'aide pas trop parce que je comprends pas trop comment on le fait haha Quote
Ancien Responsable Matière Nouradius Posted December 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2023 Le 12/12/2023 à 06:52, célesteee a dit : oui je veux bien m'entraîner mais ça ne m'aide pas trop parce que je comprends pas trop comment on le fait haha Hello , écrit wobble sur la barre de recherche du forum tu vas trouver plus de 10 sujets détaillés qui expliquent de manière différente le procédé ! Voilà voilà :)) célesteee 1 Quote
Recommended Posts