Jump to content

Voyage des protéines


PASSofia
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Salut, je voulais faire un schéma clair dans ma tête sur la vie des protéines mais j'ai quelques doutes par moment.

 

✨L'histoire des protéines✨

 

Donc leur vie commence avec la traduction dans le cytosol grâce aux ribosomes (première question qui se pose est-ce que le RE peut synthétiser des protéines aussi comme c'est marqué dans le cours du système endomembranaire?). Puis ils vont dans le RE pour se faire jolies avec les protéines chaperonnes et ils migrent dans l'app. de Golgi grâce aux vésicules. C'est ici qu'on les modifient encore (je sais pas trop qu'est ce qu'on fait avec) et puis leurs chemins se séparent avec des destinations différentes, il y en a qui retournent au RE, d'autres restent dans l'app. de Golgi et puis certaines partent à l'aventure dans le milieu extracellulaire.

 

Est-ce que j'ai loupé des étapes?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @PASSofia :) 

 

Je viens m’incruster en bio cell 👀  (c'est pas comme si j'avais partiel de bio cell dans 2 jours 😅)

 

Si on veut être précis, l'histoire des protéines commence avec la transcription et l'ARN messager (mais bon c'est pas le sujet, cf génome)

 

Il y a 8 heures, PASSofia a dit :

Donc leur vie commence avec la traduction dans le cytosol grâce aux ribosomes (première question qui se pose est-ce que le RE peut synthétiser des protéines aussi comme c'est marqué dans le cours du système endomembranaire?)

Les protéines sont synthétisés par les ribosomes, le RE est le lieu et le support de la synthèse des protéines avec le mécanisme de translocation co-traductionnel, en gros la traduction se fait avec les ribosomes mais "dans et sur" le RE

/!\ Si l'on veut être précis, les protéines mitochondriales suivent un autre chemin et reste dans la mitochondrie avec le génome mitochondrial (bref c'est pas le sujet mais toutes les protéines ne suivent pas le même trajet) 

 

Il y a 8 heures, PASSofia a dit :

Puis ils vont dans le RE pour se faire jolies avec les protéines chaperonnes et ils migrent dans l'app. de Golgi grâce aux vésicules.

Oui alors elles sont déja dans le RE lors de la traduction, et oui le RE possède des protéines chaperonnes et établit un premier contrôle qualité ainsi que des modifications post traductionnelles pour les protéines . 

 

Il y a 8 heures, PASSofia a dit :

C'est ici qu'on les modifient encore (je sais pas trop qu'est ce qu'on fait avec) et puis leurs chemins se séparent avec des destinations différentes, il y en a qui retournent au RE, d'autres restent dans l'app. de Golgi et puis certaines partent à l'aventure dans le milieu extracellulaire.

Le Golgi s'occupe par exemple de la glycosylation protéique ou des lipides, oui après plusieurs possibilités de destinations, on peut aussi rajouter la voie lysosomale, ça peut aussi rejoindre la constitution des membranes... 

 

Il y a 8 heures, PASSofia a dit :

Est-ce que j'ai loupé des étapes?

Non pas vraiment, on pourrait ajouté la partie élimination des protéines qui peut se faire avec les lysosomes (hydrolases acides et tout le tralala) ou avec l'ubiquitinylation et l'orientation vers des complexes cytosoliques, les protéasomes

 

En espérant de t'avoir aidé, sinon n'hésite pas ;) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @PASSofia !! 

 

Rien à ajouter dans la réponse de @Lulu_le_Fou !!

 

Si des éléments restent flous, n'hésite pas à nous dire ! 

Bonne révisions !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...