Tuteur PASSofia Posted December 11, 2023 Tuteur Posted December 11, 2023 (edited) Salut, je n'arrive pas Ă comprendre sur cet image du TD de glucides pourquoi le C5 est Ă gauche et pas Ă droite, pendant le TD elle avait pas fait de remarque que c'Ă©tait une erreur donc c'est moi qui rate un truc  https://postimg.cc/jLqw8qZN   J'ai le mĂȘme problĂšme partout en fait, je ne comprends pas pourquoi quand le CH20H attachĂ© au carbone 5 est en haut par exemple alors le cycle se fait Ă droite alors que normalement haut = gauche Edited December 11, 2023 by PASSofia Quote
egy Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 En rÚgle générale, c'est vrai que les éléments se trouvant à gauche en Tollens passent en haut en Haworth et que les éléments se trouvant à droite passent en bas. Mais quand il s'agit du carbone impliqué dans la cyclisation, c'est un peu différent : si la cyclisation se fait à gauche, le carbone impliqué dans la liaison est représenté en bas, et inversement si la cyclisation se fait à droite, le carbone impliqué dans la liaison est représenté en haut Sérotonine and anitroglycérine 2 Quote
Tuteur PASSofia Posted December 14, 2023 Author Tuteur Posted December 14, 2023 Oui mais je comprends pas pourquoi le carbone qu'on cyclise est une exception Quote
Solution anitroglycĂ©rine Posted December 14, 2023 Solution Posted December 14, 2023 il y a 56 minutes, PASSofia a dit : Oui mais je comprends pas pourquoi le carbone qu'on cyclise est une exception Coucou, je te mets le lien d'une mĂ©thode postĂ© qui pourra peut ĂȘtre t'aider Ă comprendre de maniĂšre gĂ©nĂ©rale : c'est une convention   SĂ©rotonine and PASSofia 2 Quote
Recommended Posts