Jump to content

COMPARTIMENT LIQUIDIEN


ella.lbt
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

salut, je me rend compte que je n'est pas du tout compris comment savoir d'où vienne les œdème ( savoir si c'est un déplacements vers le secteur plasmatique ou intercellulaire, …) , si quelqu'un peut m'expliquer vue que c'est une question qui tombe fréquemment 

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 36 minutes, ella.lbt a dit :

salut, je me rend compte que je n'est pas du tout compris comment savoir d'où vienne les œdème ( savoir si c'est un déplacements vers le secteur plasmatique ou intercellulaire, …) , si quelqu'un peut m'expliquer vue que c'est une question qui tombe fréquemment 

 

Les oedèmes, c'est de l'eau qui part des vaisseaux pour aller dans le milieu interstitiel. 

Le jour où tu crées des oedèmes en allant du VIC vers le VEC ou inversement (hors oedème cérébral dans le cadre de l'hyponatrémie avec hyperhydratation intracellulaire), le monde sera bouleversé par cette création !!!

 

Pour savoir s'il y a des oedèmes, il te faut regarder les facteurs de risque de création des oedèmes : 

- L'augmentation de al pression hydrostatique capillaire (iatrogénique par vasodilatateurs comme l'amlodipine AMLOR, par thrombus d'aval dans le cadre de la thrombose veineuse profonde ou phlébite)

- La diminution de la pression oncotique capillaire (secondaire à une cirrhose, une dénutrition, une perte protéique d'origine rénale)

- La diminution de la résorption du milieu interstitiel, dans le cadre d'une parasitose par exemple (le classico : l'éléphantiasis dans la filariose lymphatique chez l'immigré) ou en cas de chirurgie (par exemple, lymphoedème secondaire à un curage ganglionnaire axillaire dans le cadre d'un cancer du sein avec dissémination...ganglionnaire)

- L'augmentation de la perméabilité des capillaires, secondaire le plus souvent à une inflammation, dont l'allergie fait partie (l'allergie donne des oedèmes par augmentation de la perméabilité capillaire donc), mais aussi par exemple dans le cadre d'un choc septique, puisque c'est un état inflammatoire majeur (outre la vasoplégie infernale retrouvée dans cette pathologie). 

 

Bon courage pour la dernière semaine de révisions. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...