Jump to content

couper les AA


Anonymous
Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

Bonsoir j'ai du mal à comprendre ce qcm : 

 

QCM 6 - Soit un peptide dont on étudie la structure grâce à l’action d’enzymes protéolytiques. On réalise deux expériences indépendantes. Après action de la trypsine, on obtient deux peptides et un acide aminé libre. Après action de la chymotrypsine, on obtient deux peptides. Indiquez quelle(s) est/sont la/les structure(s) compatible(s) pour ce peptide de départ, d’après les résultats de ces deux expériences : 

 

J'ai essayé de le faire puis de regarder la correction mais il y a juste si c'est vrai ou faux pas le détail 

 

voilà ce que j'ai fait : 

ozb9.jpeg

 

enfaîte je vois qui coupe où mais non, ça ne fonctionne pas fin c'est bizarre 

 

la chymotrypsine coupe après les AA aromatiques, et la trypsine après la lysines et arginine 

du coup la C par exemple on est censé après coupure de la chymotrypsine avoir 2 peptides sauf qu'on a deux AA séparés ? 

 

pareil, je comprends pas quand on coupe si on doit regarder une fois que tout à agis donc (chymotrispyne + trypsine ) ou alors seulement chymotrypsine et trypsine séparement 

 

et si on regarde séparément on regarde avant la coupure ou après ? parce que si on reprend la c si on regarde à gauche de la coupure on a deux peptide si on regarde a droite on en a 3 ?? 

 

(item A B: F    C D E: V )

 

est ce que qq pourrait m'expliquer svp 😭

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

Faut voir le résultat après avoir appliquer toutes les procédures qui sont citées dans l'énoncé donc chymotrypsine et trypsine comblé et non séparé

 

La A est fausse car pas d'AA aromatiques

La B est fausse Arg se situe côté C terminale donc c'est pas fou de casser après le C terminal

 

 

C vrai car la trypsine coupe après Lysine et Arginine on aura bien 2 peptides et un AA libre qui est lui même la lysine. puis quand tu coupe après la phénylalanine tu as bien deux peptides 

D vrai tu as 2 peptides après avoir appliqué la trypsine et le AA libre c'est encore une fois la lysine et la phénylalanine après avoir couper donne deux peptides, l'item remplie toutes les conditions

la E vrai quand tu coupes au niveau de l'arginine ça donne Tyr-Lys et après la Lysine ça donne Gly-Leu et le AA libre c'est Arg et une fois que tu coupes après l'AA aromatique qui est la Tyrosine tu as bien deux peptides 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, Anonymous a dit :

Bonsoir j'ai du mal à comprendre ce qcm : 

 

QCM 6 - Soit un peptide dont on étudie la structure grâce à l’action d’enzymes protéolytiques. On réalise deux expériences indépendantes. Après action de la trypsine, on obtient deux peptides et un acide aminé libre. Après action de la chymotrypsine, on obtient deux peptides. Indiquez quelle(s) est/sont la/les structure(s) compatible(s) pour ce peptide de départ, d’après les résultats de ces deux expériences : 

 

J'ai essayé de le faire puis de regarder la correction mais il y a juste si c'est vrai ou faux pas le détail 

 

voilà ce que j'ai fait : 

ozb9.jpeg

 

enfaîte je vois qui coupe où mais non, ça ne fonctionne pas fin c'est bizarre 

 

la chymotrypsine coupe après les AA aromatiques, et la trypsine après la lysines et arginine 

du coup la C par exemple on est censé après coupure de la chymotrypsine avoir 2 peptides sauf qu'on a deux AA séparés ? 

 

pareil, je comprends pas quand on coupe si on doit regarder une fois que tout à agis donc (chymotrispyne + trypsine ) ou alors seulement chymotrypsine et trypsine séparement 

 

et si on regarde séparément on regarde avant la coupure ou après ? parce que si on reprend la c si on regarde à gauche de la coupure on a deux peptide si on regarde a droite on en a 3 ?? 

 

(item A B: F    C D E: V )

 

est ce que qq pourrait m'expliquer svp 😭

 

Salut! 

Dans ce genre de qcm faut procéder étape par étape.

Rappel : La trypsine coupe après Arginine et Lysine. 

Pour l'instant

A est possible : Lys + Leu - Arg + Val - Gly (1 AA + 2 peptides)

B pas possible : Leu - Lys + Trp - Val - Arg (2 peptides)

C possible : Lys + Phe - Arg + Ile - Gly (1 AA + 2 peptides)

D possible : Leu - Arg + Lys + Phe - Val - Gly (1 AA + 2 peptides)

E possible : Arg + Tyr - Lys + Gly - Leu (1 AA + 2 peptides)

 

Donc ça se joue entre A,C,D,E

 

On fait une nouvelle expérience (on repart à 0) avec la chymotrypsine 

Rappel : La chymotrypsine coupe après AA Aromatiques (Tyr et Phe)

 

A pas possible : y a pas d'aa aromatique

C possible : Lys - Phe + Arg - Ile - Gly (2 peptides)

D possible : Leu - Arg - Lys - Phe + Val - Gly (2 peptides)

E possible : Arg - Tyr + Lys - Gly - Leu (2 peptides) 

 

Réponses CDE 

 

(je pense que ton problème vient du fait que t'as compris que c'était des réactions successives mais ici on te dit bien 2 réactions indépendantes, ce qui signifie que tu reprends tout le peptide quand tu fais la réaction avec la chymotrypsine) 

 

Bon courage! 🔥

 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, TheoPF a dit :

Leu - Lys + Trp - Val - Arg (2 peptides)

un peptide peut faire plus de 2 AA? parce que la on a un groupe de 2AA et Un groupe de 3 AA du coup ? 

 

et aussi de manière générale c'est possible de couper en bout de chaîne ? 

 

Il y a 8 heures, TheoPF a dit :

(je pense que ton problème vient du fait que t'as compris que c'était des réactions successives mais ici on te dit bien 2 réactions indépendantes, ce qui signifie que tu reprends tout le peptide quand tu fais la réaction avec la chymotrypsine) 

effectivement 😅 mais dans le cas où c'est dépendant on additionne les deux réactions hein ? 

 

en tout cas merciii @TheoPF 

 

(merci aussi @Ayoubb

 

Link to comment
Share on other sites

Oui un peptide est composé d'au moins 2 AA soit 2 et + si on t'avait dit exactement "Tripeptide" là il aurait fallu s'attendre à avoir d'un côté trois AA.

En vrai par exemple pour l'item B ça sert à rien de couper en bout de chaîne parce que tu ne sépares pas les AA à l'intérieur donc la barre que tu mettras à la fin ne servira à rien c'est comme si tu n'avais rien coupé...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Il y a 12 heures, Anonymous a dit :

peptide peut faire plus de 2 AA? parce que la on a un groupe de 2AA et Un groupe de 3 AA du coup ? 

 

 

Oui! Rappelle toi, une protéine = + de 50 AA en chaîne et un peptide constitué d'au moins 2 AA jusqu'à 50 AA 

 

Il y a 12 heures, Anonymous a dit :

manière générale c'est possible de couper en bout de chaîne ? 

 

Alors si tu parles dans le cas d'une chymotrypsine par exemple avec un peptide : X - Y - Phe, la chymotrypsine elle va rien couper puisque t'as rien attaché juste après. 

 

Plus généralement, tu as 2 enzymes qui coupent en bout de chaine (quelque soit la nature de l'AA)

Aminopeptidase : tu sépares le premier AA du reste de la chaine peptidique

Carboxypeptidase : tu sépares le dernier AA du reste de la chaine peptidique 

 

 

ça répond à ta question ? 

Il y a 12 heures, Anonymous a dit :

effectivement 😅 mais dans le cas où c'est dépendant on additionne les deux réactions hein ? 

 

Ouais c'est ça, faudrait couper sur les traits rouge et vert que t'as fait sur ta copie 

Donc regarde bien si on te dit réactions indépendantes ou non ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...