Jump to content

EB physique


emmaladie
Go to solution Solved by eliiise,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai une question a propos de la correction de l'eb 2023 2024 qcm 6; https://ibb.co/m99zMDK

 

Je ne comprends pas la correction de l'item C:

C. (VRAI) La stabilité d’un noyau varie dans le sens inverse de son énergie de liaison moyenne par nucléon. Ainsi, c’est bien parce que le Strontium a une énergie de liaison moyenne par nucléon inférieure à celle de l’Yttrium que celui-ci est radioactif, et il va se transformer en ce dernier.

 

Mais si ca varie dans le sens inverse, + c'est stable - il y a d'energie hors, le Strontium se transforme en Yttrium donc Yttrium + stable donc energie + faible. Donc pourquoi le Strontium a une energie de liaison moyenne par nucleon plus faible que celle de l'Uttrium sachant qu'il est - stable?

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @emmaladie,

Pour moi, une faute s’est glissé dans la réponse : La stabilité d’un noyau varie dans le sens inverse même sens de son énergie de liaison moyenne par nucléon. Je demande quand meme la confirmation de @TIRALOINet @YannickQueNiTat

alors attention, ici il y a une petite subtilité:

on te parle bien de l’énergie de liaison ce qui traduit l’énergie qui est libérée lors de la formation d’un noyau (qui équivaut donc à l’énergie qu’il faudra apporter pour séparer les elements constituants ce noyau). Ainsi, plus elle est élevée, plus il sera difficile de séparer les constituants et donc plus la stabilité pourra être considérée élevée. Pour avoir une autre vision, plus l’énergie de liaison est élevée, plus d’énergie sera libérée lors de la formation du noyau et donc plus l’énergie finale de ton noyau sera basse.

Donc ici, on te dit bien que le strontium a une énergie de liaison plus faible mais cela va induire une instabilité d’où la degradation du Strontium en uttrium.

Globalement, moins un noyau est stable, moins son énergie de liaison sera élevée (et plus son énergie totale sera élevée).

J’espère que c’est plus clair, sinon n’hésite pas!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...