Jump to content

libération calcium contraction musculaire


H_emma_tie
Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

j'essai de comprendre cette libération de Ca2+ du RS, du coup j'ai fait des "recherches" pour faire la différence entre les récepteurs à la dihydropyridine et les récepteurs à la ryanodine:

 

- récepteurs à la dihydropyridine = canaux calciques voltage-dépendant, donc ils sont au niveau des tubules en T

- récepteurs à la ryanodine = canaux calciques dépendant, au niveau du RS

 

Ce que j'ai trouvé sur internet (ce que j'aimerai qu'on me valide ou pas) : c'est que dans un premier temps si j'ai bien compris :

  1. le PA via les tubules en T, va jusqu'aux récepteurs à la dihydropyridine et fait rentrer du calcium extracellulaire dans le sarcoplasme ? 
  2. Et ce calcium qui vient d'entrer va permettre l'ouverture des canaux calciques dépendant (ryanodine) ? et donc la libération du Ca2+ qui était dans le RS 

 

Je voudrais savoir si c'est bien ça ou alors si c'est que les deux récepteurs sont liés et que le PA active le récepteur à la dihydropyridine qui lui déclenche l'ouverture du récepteur à la ryanodine.... En soi je trouve que les deux options sont les mêmes que le signal pour activer le deuxième récepteur est le calcium...

 

Pour les cardiomyocytes, on dit qu'ils utilisent à la fois le calcium du RS et celui extracell comme le premier ne suffit pas. 

 

Bref, je voudrais savoir si ce que j'ai dit au début est bon, ou alors si c'est  faux : est-ce que qqun pourrait m'expliquer ? :)

 

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @H_emma_tie!

 

Je suis sincèrement désolée de notre réponse si tardive, petit soucis technique.

 

Alors, dans le cours de M.Cussac, cela est assez resumé. Donc en fait, tu as un potentiel d'action qui arrive sur la membrane du tubule en T, ce qui active les récepteurs à la dihydropiridine, qui transmettent alors effectivement le PA aux récepteurs à la ryanodine qui sont sur la membrane du RS. Mais attention, du coup, dans les muscles striés, tout le calcium pour la contraction provient du RS qui libère les ions calciques par ses canaux à la ryanodine.

 

Je ne pense pas que M.Cussac vous piège sur si les canaux à la dihydropiridine sont des canaux calciques, etc. 

 

J'espère que ma réponse te convient, n'hésite pas à demander plus de précisons ou à dire si cela n'est pas clair 😉

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...