Jump to content

complexe I


Sanchez
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

  • Tuteur
il y a 13 minutes, PASSanchez a dit :

bonjour, dans l'item A qcm 36 annale 2020, il est indiqué comme vrai que le complexe I tranfert 2H+

cependant je pensais, et c'est d'ailleurs indiqué dans le cours, que le complexe I transférait 4H+, le III 2H+ et le IV 4H+

Coucou ! Tu as raison le complexe I transfert bien 4 H+.

 

Ça doit être un errata.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@PASSanchez

Attention à toujours bien vérifier le contexte et de quoi on parle, j'ai suis allé voir l'item, qui est le suivant : 

"Le complexe I de la chaîne respiratoire mitochondriale catalyse le transfert de de 2H+ et 2 électrons du NADH,H+ au Coenzyme Q."

 

Ici, il est question des protons transférés sur le coenzyme, qui sont bien au nombre de 2.

Si l'item concernait le nombre de H+ envoyé dans l'espace intermembranaire, ça aurait été faux puisqu'il en éjecte 4 en effet.

Attention donc ! L'item est bien vrai.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, ElCassoulet a dit :

@PASSanchez

Attention à toujours bien vérifier le contexte et de quoi on parle, j'ai suis allé voir l'item, qui est le suivant : 

"Le complexe I de la chaîne respiratoire mitochondriale catalyse le transfert de de 2H+ et 2 électrons du NADH,H+ au Coenzyme Q."

 

Ici, il est question des protons transférés sur le coenzyme, qui sont bien au nombre de 2.

Si l'item concernait le nombre de H+ envoyé dans l'espace intermembranaire, ça aurait été faux puisqu'il en éjecte 4 en effet.

Attention donc ! L'item est bien vrai.

dac j'avais le soupçon que c'était un piège qd j'ai fais le qcm avec l'énoncé qui précise bien NADHH+ et tt, merci pour la confirmation !

cependant j'avais compris que les électrons étaient transférés au coenzyme et que tous les H+ partaient dans l'espace intermb, ce n'est apparement pas le cas ?

Edited by PASSanchez
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, PASSanchez a dit :

dac j'avais le soupçon que c'était un piège qd j'ai fais le qcm avec l'énoncé qui précise bien NADHH+ et tt, merci pour la confirmation !

cependant j'avais compris que les électrons étaient transférés au coenzyme et que tous les H+ partaient dans l'espace intermb, ce n'est apparement pas le cas ?

@ElCassoulet déso j'avais une dernière question 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...