Tuteur Sanchez Posted December 10, 2023 Tuteur Posted December 10, 2023 bonjour, dans l'item A qcm 36 annale 2020, il est indiqué comme vrai que le complexe I tranfert 2H+ cependant je pensais, et c'est d'ailleurs indiqué dans le cours, que le complexe I transférait 4H+, le III 2H+ et le IV 4H+ Quote
anitroglycérine Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 il y a 13 minutes, PASSanchez a dit : bonjour, dans l'item A qcm 36 annale 2020, il est indiqué comme vrai que le complexe I tranfert 2H+ cependant je pensais, et c'est d'ailleurs indiqué dans le cours, que le complexe I transférait 4H+, le III 2H+ et le IV 4H+ Coucou ! Tu as raison le complexe I transfert bien 4 H+. Ça doit être un errata. ElCassoulet and Sanchez 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted December 10, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 10, 2023 @PASSanchez Attention à toujours bien vérifier le contexte et de quoi on parle, j'ai suis allé voir l'item, qui est le suivant : "Le complexe I de la chaîne respiratoire mitochondriale catalyse le transfert de de 2H+ et 2 électrons du NADH,H+ au Coenzyme Q." Ici, il est question des protons transférés sur le coenzyme, qui sont bien au nombre de 2. Si l'item concernait le nombre de H+ envoyé dans l'espace intermembranaire, ça aurait été faux puisqu'il en éjecte 4 en effet. Attention donc ! L'item est bien vrai. C'estPASSimple 1 Quote
Tuteur Sanchez Posted December 10, 2023 Author Tuteur Posted December 10, 2023 (edited) il y a 10 minutes, ElCassoulet a dit : @PASSanchez Attention à toujours bien vérifier le contexte et de quoi on parle, j'ai suis allé voir l'item, qui est le suivant : "Le complexe I de la chaîne respiratoire mitochondriale catalyse le transfert de de 2H+ et 2 électrons du NADH,H+ au Coenzyme Q." Ici, il est question des protons transférés sur le coenzyme, qui sont bien au nombre de 2. Si l'item concernait le nombre de H+ envoyé dans l'espace intermembranaire, ça aurait été faux puisqu'il en éjecte 4 en effet. Attention donc ! L'item est bien vrai. dac j'avais le soupçon que c'était un piège qd j'ai fais le qcm avec l'énoncé qui précise bien NADHH+ et tt, merci pour la confirmation ! cependant j'avais compris que les électrons étaient transférés au coenzyme et que tous les H+ partaient dans l'espace intermb, ce n'est apparement pas le cas ? Edited December 10, 2023 by PASSanchez ElCassoulet 1 Quote
anitroglycérine Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 My Bad pour pas avoir vu l'énoncé ! Merci Mr RM ElCassoulet 1 Quote
Tuteur Sanchez Posted December 10, 2023 Author Tuteur Posted December 10, 2023 il y a 3 minutes, PASSanchez a dit : dac j'avais le soupçon que c'était un piège qd j'ai fais le qcm avec l'énoncé qui précise bien NADHH+ et tt, merci pour la confirmation ! cependant j'avais compris que les électrons étaient transférés au coenzyme et que tous les H+ partaient dans l'espace intermb, ce n'est apparement pas le cas ? @ElCassoulet déso j'avais une dernière question Quote
Tuteur Sanchez Posted December 10, 2023 Author Tuteur Posted December 10, 2023 il y a 11 minutes, PASSanchez a dit : cependant j'avais compris que les électrons étaient transférés au coenzyme et que tous les H+ partaient dans l'espace intermb, ce n'est apparement pas le cas ? @ElCassoulet c'était pour te dm si tu pouvais m'éclairer sur ça mdr Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2023 @PASSanchez En fait il y a 4H+ qui sont envoyés dans l'espace intermembranaire et 2 autres H+ qui sont utilisés pour la réduction du CoQ. Sanchez 1 Quote
Recommended Posts