Jump to content

QCM 2 Annale 21/22 S2


PASSofia
Go to solution Solved by egy,

Recommended Posts

Salut, je n'arrive pas à comprendre les valeurs de z et p dans le calcul pour trouver la concentration:

 

https://ibb.co/xFdtd9P

A. Céq = Cm*p*z Cm = Céq / (p*z) avec z la charge et p le nombre de particule dissciées. Li ⇔ 2CO3 = CO3 2- + 2 Li+ donc p = 2 et z = 1 pour le Li Cm = 20 / (2*1) = 10 mmol/L.

 

Z c'est le nombre de charge mais du coup on a 2 charge pour le CO3 2- et 1 charge pour le Li+ donc pourquoi on dit que c'est et pas 2 ou 3 par exemple? Et pour le p comment savoir que ça se dissocie en 2 pour moi il y a 3 particules, CO3 2- , Li+ et Li+ donc je suis un peu bloquée😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Avant de commencer, je pense qu'il faut d'abord écrire l'équation de la dissociation. 

Li2CO3 => 2Li+ + CO3 2- 

Une fois que tu as fait ça, tu peux commencer à résoudre l'équation. On te dit que la concentration équivalente en lithium ( Li+) dans la solution X est de 20 mEq/L, donc tu écris : 

concentration équivalente en lithium dans la solution X = p lithium x z lithium x concentration Li2CO3 

Puisqu'ici on te donne la concentration équivalente en lithium, il faut que tu utilise le p et le z du lithium. Donc p = 2 et z = 1. 

En fait, ton raisonnement était bon mais je crois que tu as pris la solution en entier, parce que effectivement p de la solution = p CO3 2- + p Li+ = 1 + 2 

et c'est la même chose pour la charge. 

Ici, puisqu'on te parle du Lithium, tu dois utiliser les données du lithium uniquement 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...