Jump to content

Le temps…


Recommended Posts

Bonjour.
Je pense que ce message à plus pour but de poser les choses, pour moi, de râler un bon coup aussi en tant que bon français, mais également de partager mon ressenti, en cherchant un peu de soutien…
Depuis le début, cette année, j’angoisse quant à la quantité de travail que j’arrive à fournir. J’ai du mal à aller au-delà de 8, 9h par jour, et même si la quantité ne fait pas la qualité, les annales que je fais me montrent qu’il en faudrait plus. Et ce stress, je n'arrive pas à m’en défaire, et je trouve ça énervant. Parce que je SAIS que si je n’arrive pas à faire plus, je ne dois pas forcer, et je SAIS que je ne devrais pas stresser pour ça, mais mon petit cerveau têtu trouve toujours une nouvelle façon de me faire stresser et perdre mon temps pour rien.
Ça fait que du coup, je perds beaucoup de temps à penser à tout ça. Je me retrouve à compter mes demi-heures de travail, à réaliser que je n’ai pas fais plus, à y penser avant de dormir… Et j’essaye de me motiver à faire mieux, et j’essaye d’éviter d’y penser mais j’y arrive pas. Quand j’arrive à faire plus un jour, le lendemain est souvent beaucoup plus dur et je me retrouve à faire moins (je sais pas si c’est clair…)
J’essaye de me motiver en me disant que dans une semaine et quelques, c’est fini, je pourrais prendre une bonne pause, mais j’ai l’impression que c’est trop lointain (étrangement), pour en être une source de motivation fiable. Et très paradoxalement, le temps passe vite (on est déjà à la fin de la première semaine… mon dieu…) et je vois les jours défiler comme jamais…
Je vais rien lâcher pour le concours, je pourrais avoir 40° de fièvre, être complètement déprimer le jours J j’irais quand même au MEET, mais j’ai peur que dans tout ça, je n’ai pas mon concours, pas parce que j’en suis pas capable, mais juste parce que je suis une personne au tempérament anxieux…
 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, LeDragondinDissident said:

Bonjour.
Je pense que ce message à plus pour but de poser les choses, pour moi, de râler un bon coup aussi en tant que bon français, mais également de partager mon ressenti, en cherchant un peu de soutien…
Depuis le début, cette année, j’angoisse quant à la quantité de travail que j’arrive à fournir. J’ai du mal à aller au-delà de 8, 9h par jour, et même si la quantité ne fait pas la qualité, les annales que je fais me montrent qu’il en faudrait plus. Et ce stress, je n'arrive pas à m’en défaire, et je trouve ça énervant. Parce que je SAIS que si je n’arrive pas à faire plus, je ne dois pas forcer, et je SAIS que je ne devrais pas stresser pour ça, mais mon petit cerveau têtu trouve toujours une nouvelle façon de me faire stresser et perdre mon temps pour rien.
Ça fait que du coup, je perds beaucoup de temps à penser à tout ça. Je me retrouve à compter mes demi-heures de travail, à réaliser que je n’ai pas fais plus, à y penser avant de dormir… Et j’essaye de me motiver à faire mieux, et j’essaye d’éviter d’y penser mais j’y arrive pas. Quand j’arrive à faire plus un jour, le lendemain est souvent beaucoup plus dur et je me retrouve à faire moins (je sais pas si c’est clair…)
J’essaye de me motiver en me disant que dans une semaine et quelques, c’est fini, je pourrais prendre une bonne pause, mais j’ai l’impression que c’est trop lointain (étrangement), pour en être une source de motivation fiable. Et très paradoxalement, le temps passe vite (on est déjà à la fin de la première semaine… mon dieu…) et je vois les jours défiler comme jamais…
Je vais rien lâcher pour le concours, je pourrais avoir 40° de fièvre, être complètement déprimer le jours J j’irais quand même au MEET, mais j’ai peur que dans tout ça, je n’ai pas mon concours, pas parce que j’en suis pas capable, mais juste parce que je suis une personne au tempérament anxieux…
 

Coucou, j'espère que tu vas bien. Sache que on est beaucoup à être dans ce cas, et ne t'en veux pas d'avoir ces ressentis surtout si tu es de nature anxieux. Mais tu peux être fière de toi pour le travail que tu fournis tout les jours malgré l'angoisse. Si tu sens que ça prend trop d'ampleur lorsque tu révises, je te conseille de prendre une pause, de parler avec quelqu'un avec qui tu pourras partager cela. Pour les annales, je te conseille de noter les points où t'as remarqué que tu faisais des erreurs plusieurs fois, de revoir dans le cours et personnellement quand y'a quelque chose que je ne comprends pas ou que j'ai oublié j'aime bien regardé des vidéos sur YouTube (y'en des pas mal de tutorats qui ne sont pas très longues). Et vraiment fait des annales, les mêmes choses retombent souvent et ne t'en fais pas si tu trompes c'est normal et à force ça rentre dans la mémoire. Je te conseille aussi de venir la tête reposé au concours(essaie de te reposer le lundi). J'espère t'avoir aidé et bon courage, ne lâche rien :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Et coucou @LeDragondinDissident 🥰

 

Déjà, je trouve ça super courageux de poster un message comme ça, même si c'était juste pour râler en tant que bon français, parce que 1 si vous avez envie de râler vous êtes juste le droit +++, ce que vous vivez est loin d'être facile, 2 ça peut montrer à d'autres personnes qu'elles ne sont pas seules, et 3 même si c'était juste pour faire le tri dans ta tête, bah tu l'as posté et ça je trouve super courageux encore une fois (ça y est je commence à me répéter vous avez pas fini 😂)

 

On est à une semaine du concours, l'angoisse monte, les peurs surgissent et les doutes sont aussi présents, surtout si de base on est anxieux pour rien (et je m'y connais mdrr)

J'étais en toute sincérité dans le même cas que toi l'an dernier, à douter de tout en mode "mais c'est jamais assez", "les autres sont plus efficaces que moi" ou "je sais pas si j'ai les ressources émotionnelles pour faire ça"

 

Mais je me suis posée et j'ai essayé de trouver des solutions pour décompresser et être à fond quand je travaille, donc je te donne mes petits tips, ça pourrait t'aider à trouver les tiens 🥰

-> Déjà, je sais pas où tes parents habitent, mais je suis rentrée travailler chez mes parents pendant les semaines de révisions parce que j'ai littéralement pété un câble chez moi 😂, et du coup mes parents étaient là pour me soutenir et ça m'a beaucoup aidée (et en plus je me faisais pas à manger et je me faisais chouchouter 😍)

-> Ensuite, quand le stress montait trop et que ça me bloquait pour travailler, ou que je saturais des cours, je prenais mes écouteurs, je mettais la musique à fond (ne mettez pas la musique à fond c'est mauvais pour votre audition) et soit j'allais marcher juste m'aérer la tête, soit j'allais taper mon meilleur footing même si il faisait 5 degrés dehors, genre je courais à fond pendant 20 30 minutes me cramer comme une débile, et quand je rentrais ça allait mieux, je prenais une douche de 5 minutes et c'était reparti avec une nouvelle énergie !!

-> La musique du coup, je sais que c'est très personnel mais perso j'adore écouter des musiques ultra motivantes qui disent "t'es un warrior", "tu vas y arriver parce que tu le mérites" ou "tu vas pas te laisser faire là quand même ?" et ça me donnait la patate, que ce soit quand j'allais dehors marcher/ courir ou juste quand je faisais des petites pauses chez moi 😄

-> Okay celui là peut paraître un peu chelou, mais avant de dormir, comme je pensais beaucoup trop à mes cours et à stresser comme une débile, j'écoutais une méditation pour me poser et relativiser sur ce que j'étais en train de vivre. C'était même une méditation pour s'endormir et "attirer le positif" dans lequel elle dit que tu es géniale et te donne confiance en toi, et du coup le lendemain quand je me levais j'étais là "ouais elle a trop raison let's go faire de la biophysique 😂)

-> Un point hyper important aussi c'était d'apprendre à relativiser, c'est super difficile quand on est plongé dedans, mais prendre du recul et regarder en mode "objectif" d'un point de vue extérieur ça aide : on voudrait toujours faire plus, avoir de meilleures notes, viser plus haut, et c'est très bien, cependant faut pas oublier qu'on est humains pas des robots, donc faire des erreurs, c'est normal, et dis toi qu'au moins, cette erreur tu la referas pas, des fois je déprimais parce que j'avais faux, mais limite j'aurais du dire merci parce que c'est "une erreur en moins" si tu tombes sur cet item le jour de l'examen

-> On va être honnête, c'est impossible de connaître tout par coeur sur le bout des doigts de tout, mais tu fais ton maximum, et c'est le plus important !!

-> Et je me répétais que quelle que soit l'issue, j'aurais appris plein de choses sur moi et que ça me serait utile de toute manière quelle que soit la suite, et rien que de me dire ça, ça me permettait de reprendre mon souffle quand je paniquais et de m'y remettre 🥰

 

Bon, après tout ce bla bla, j'espère que j'ai pu un peu t'aider et que ça va de ton côté, comme tu l'as si bien dit il reste une semaine, c'est RIEN par rapport à tous les efforts que tu as déjà fourni donc ne lâche rien, tu y es presque !! (et après à toi les chocolats, Noël et les grasses matinées 😂)

 

N'hésite pas à m'envoyer un message privé si besoin, je t'envoie toute ma force et tout mon courage pour cette dernière ligne droite, tu es un warrior !! 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuuut jeune moussaillon @LeDragondinDissident

 

Comme il faut essayer de voir du positif dans ce que nous faisons au quotidien, je commencerais par dire ça : tu as fait la meilleure démarche possible de venir en parler car c'est en posant ses mots, en exprimant ce que l'on ressent qu'on peut derrière continuer d'avancer ! 

 

L'anxiété est quelque chose qui se gère avec le temps et l'expérience ! Beaucoup de choses sont nouvelles pour toi cette année, premier gros examen, grosse charge de travail, etc... 

Il faut essayer de trouver des petites astuces qui te permettront lors de phase aiguë d'anxiété de pouvoir te canaliser et te calmer. Personnellement, c'était aller marcher un coup, ouvrir la fenêtre et respirer de l'air frais ou même faire du 5 minutes de sport (je bourrinais des pompes et des squats mdrrr très efficace). 

Le soir, pour m'endormir et arrêter de penser à tout ça, je mettais une musique que j'aimais bien et qui me calmait. Je choisissais des musiques qui me rappelaient de bons souvenirs, des moments joyeux et heureux, etc... pour passer une belle nuit bien reposante ! 

Tu ne supprimeras pas cette anxiété en un claquement de doigt mais par contre tu peux en faire ton alliée, travailler avec et t'en servir de moteur de travail (petit rappel : on essaye de positiver et d'aller de l'avant car on est motivééééé). 

 

Pour les annales, c'est de l'entrainement ! Qui dit entrainement, dit faire des erreurs, qui dit faire des erreurs, dit les apprendre et ne plus les faire le jour J ! C'est pour ça que faire les annales c'est aussi important que les cours car ça te permet d'apprendre différemment, de retenir des informations que tu as peut-être oublier lors de tes passages d'apprentissage etc... Annales et leçons sont complémentaires ! 

Alors n'hésite pas à faire plein de QCMs pour t'entrainer au max et tu verras que ça ira de mieux en mieux ! 

 

Alors ne lâche rien, lève la tête et fonce, beaucoup personnes ici sont derrière toi et au besoin tu trouveras toujours quelqu'un pour t'épauler ! Force et honneur pour ces révisions et l'examen ! 

 

Bon vent moussaillon ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucouuuu ! 

 

J’avais un ressenti très similaire au tien l’année dernière, surtout le fait de moins bien bosser le lendemain d’une journée au top, ça me rendait folle. Mais avec le recul je pense que ça prouve que t’as trouvé un bon équilibre durée/efficacité et que tu te donnes à fond chaque jour, donc évidemment si tu forces au delà de ta durée optimale t’es moins optimal le lendemain et t’as besoin de récupérer. 

Ça fait un bout de temps que tu bosses maintenant, je pense que tu peux avoir confiance dans le rythme que t’as trouvé, et que cet effet « yoyo » prouve que tes horaires de base sont celles qui fonctionnent bien pour toi et préservent ton efficacité !

 

Sur les derniers jours ça peut devenir angoissant de manquer de temps, mais c’est une sensation que tout le monde a, ça veut juste dire qu’on se rapproche du concours et pas qu’on a pas assez bossé avant. On voudrait toujours bosser plus mais « arriver prêt à un concours c’est arriver en retard » donc même si tu penses que tu pourrais encore t’améliorer si tu bossais 30h par jour, il faut te rendre compte que t’as déjà fournit l’énorme majorité du travail et que c’est pas une heure de moins le dimanche 10 décembre qui va tout foutre en l’air. Donc profite de tes derniers jours pour revoir ce qui est le plus important et faire des annales, mais ne sois pas trop dur avec toi même et prends un peu de temps la veille du concours pour gérer l’anxiété.

Je te conseille vraiment de sortir dehors marcher un peu et prendre l’air, c’est dur de relâcher la pression en restant dans l’appart où on a bossé tout le semestre. Si t’as besoin de parler on est là, même si c’est plusieurs fois par jour c’est pas un problème, c’est normal que l’anxiété augmente en ce moment mais tu vas réussir à la surmonter et on est là pour t’aider si besoin <3

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai beaucoup parler de ce sentiment à des gens autour de moi, et à chaque fois j'ai une nouvelle perspective!

 

@ifelski Merci, on a beau me le dire, j'oublis souvent que je suis pas le seul qui a l'impression d'être dans la merde ^^'... Merci beaucoup pour le soutient et les idées (j'ai pas pensé à regarder les vidéos du TAT...), lâche rien non plus!

 

@Anaëlle2022 Merci (moi aussi je me répète pour le coup x) ), et effectivement je m'y retrouve bien, dans cette angoisse... Mais ton témoignage me rassure: Je peux concrètement y arriver si d'autres comme moi y arrive!

Personnellement j'ai préférer rester dans mon appartement, parce que je sais vraiment pas travailler chez mes parents (et j'aime bien me débrouiller pour la bouffe et tout ça! Ca me permet de me détendre justement). 

Je pense que je devrais sortir plus effectivement. C'est plus que j'y pense pas qu'autre chose...

La musique c'est la vie je suis d'accord! Mais mon casque m'a lâché y'a quelques semaines... je suis au bout de ma vie ;^;

Encore un énorme merci pour le soutient et les conseils!

 

@Petit_Bateau Oui, il faut vraiment que je change de visions sur les annales. Je les fais toutes en ce moment, comme beaucoup, mais j'ai tendance à me braqué à avoir la trouille en voyant que j'ai à peine la moyenne sur certaine matière (L'anatomie oskour...), et même si je sais qu'il faut apprendre des erreurs, quand j'en fais vraiment trop je suis un peu découragé... Mais merci de me le rappeler, Capitaine!

 

@Luge Merci également de me montré que je suis pas seul dans ce yoyo infernal. Je pense que je vais essayer de prévoir des "sorties" dehors moi... Comme disent nos amis les anglosaxons: "Go touch grass"...

 

Encore un énorme merci à vous tous... Cela m'a beaucoup réconforté, et je me sent un peu plus d'attaque pour recommencé une dernière semaine

Courage à vous, les P2 pour la semaine prochaine!

Edited by LeDragondinDissident
Link to comment
Share on other sites

Je m'incruste pour le fin de la conversation, mais oui franchement 30min d'une balade dehors ça motive tellement! Je suis incapable de rester chez moi pendant tout une journée  donc le dimanche quand les BU sont fermées c'est compliqué😂 Et je te rassure, j'ai même pas la moyenne en anat donc si les notes te stressent trop, arrête de compter les points, de toute façon c'est le jour J qui compte donc gardons l'espoir jusqu'au bout! (c'est un miracle si j'ai plus de 10 en anat😂)

 

Bonne chance!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...