Jump to content

Tests paramétriques annales 2022-23 et 2021-22


Naëlatence
Go to solution Solved by PASS2023,

Recommended Posts

Salut,

concernant les tests parametriques, ce n’est pas très clair pour moi quant aux conditions d'applications: cette année il me semble que White koning a dit que l’on utilisait le test Z de l’écart reduit que dans le cas d’une comparaison d’une moyenne à une moyenne  théorique mais dans le qcm 11 A de l’annale de 2021-22, on nous dit qu’on peut l’utiliser alors qu’on compare 2 moyennes (celle dans le groupe B et celle dans le groupe C)

 

et ensuite par rapport au test de student, je me suis systématiquement trompée car je mettais qu’on ne pouvait pas l’utiliser lorsque n> à 30 car c’est ce qui  nous a été dit en classe sauf que dans les annales (2021-22 8A 11B et 2022-23 9C et 10A)

du coup j’aurais aimé s’il vous plait qu’on me reexplique/ redonne les conditions d’applications des differents test si possible ??

Edited by Naëlatence
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

coucou, je te mets la fiche à jour des tests actuellement au programme avec leurs différentes conditions d'application etc 

 

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 4 - BIOSTATISTIQUES/S1 - Fiche - PASS - Biostatistiques (Test de comparaison).pdf

 

Pour ta première question c'est probablement qu'avant c'était au programme et pas cette année.

 

Pour ta deuxième question je te laisse regarder cette fiche récap et si t'as d'autres question tu hésites pas, on te répondra rapidement 

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

 

En effet, le test Z de l'écart réduit n'est plus au programme pour comparer 2 moyennes observées dans 2 échantillons qu'ils soient indépendants ou appariés. (Avant, c'était au programme c'est pour ça que ces annales existent...)

Donc, lorsque l'on est dans un de ces 2 cas, on applique un test T de student.

 

Dans le cas d'une comparaison de moyenne observée à une moyenne théorique, on applique soit un test Z de l'écart réduit, soit un test T de student, selon les conditions suivantes:image.thumb.png.d9df3d4bc3e0c90bdae70b28ee9f3de4.png.

 

Pour répondre à ta deuxième question plus précisément, on voit dans ce tableau qu'on peut appliquer le test T de student si n≥30 et cela sans vérifier les autres conditions.

 

Je te conseille de jeter un oeil sur cette fiche du TAT: https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 4 - BIOSTATISTIQUES/S1 - Fiche - PASS - Biostatistiques (Test de comparaison).pdf 

(Les tests avec une petite étoiles (*) ne sont plus au programme).

 

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...