Naëlatence Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 (edited) Salut, concernant les tests parametriques, ce n’est pas très clair pour moi quant aux conditions d'applications: cette année il me semble que White koning a dit que l’on utilisait le test Z de l’écart reduit que dans le cas d’une comparaison d’une moyenne à une moyenne théorique mais dans le qcm 11 A de l’annale de 2021-22, on nous dit qu’on peut l’utiliser alors qu’on compare 2 moyennes (celle dans le groupe B et celle dans le groupe C) et ensuite par rapport au test de student, je me suis systématiquement trompée car je mettais qu’on ne pouvait pas l’utiliser lorsque n> à 30 car c’est ce qui nous a été dit en classe sauf que dans les annales (2021-22 8A 11B et 2022-23 9C et 10A) du coup j’aurais aimé s’il vous plait qu’on me reexplique/ redonne les conditions d’applications des differents test si possible ?? Edited December 10, 2023 by Naëlatence Quote
Solution PASS2023 Posted December 10, 2023 Solution Posted December 10, 2023 coucou, je te mets la fiche à jour des tests actuellement au programme avec leurs différentes conditions d'application etc https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 4 - BIOSTATISTIQUES/S1 - Fiche - PASS - Biostatistiques (Test de comparaison).pdf Pour ta première question c'est probablement qu'avant c'était au programme et pas cette année. Pour ta deuxième question je te laisse regarder cette fiche récap et si t'as d'autres question tu hésites pas, on te répondra rapidement Bon courage Dragoon 1 Quote
ekhi_laurentie Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 Salut, En effet, le test Z de l'écart réduit n'est plus au programme pour comparer 2 moyennes observées dans 2 échantillons qu'ils soient indépendants ou appariés. (Avant, c'était au programme c'est pour ça que ces annales existent...) Donc, lorsque l'on est dans un de ces 2 cas, on applique un test T de student. Dans le cas d'une comparaison de moyenne observée à une moyenne théorique, on applique soit un test Z de l'écart réduit, soit un test T de student, selon les conditions suivantes:. Pour répondre à ta deuxième question plus précisément, on voit dans ce tableau qu'on peut appliquer le test T de student si n≥30 et cela sans vérifier les autres conditions. Je te conseille de jeter un oeil sur cette fiche du TAT: https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 4 - BIOSTATISTIQUES/S1 - Fiche - PASS - Biostatistiques (Test de comparaison).pdf (Les tests avec une petite étoiles (*) ne sont plus au programme). Bonne journée! PASS2023 and Dragoon 2 Quote
Naëlatence Posted December 10, 2023 Author Posted December 10, 2023 Du coup j’ai regardé dans la fiche, pour les tests de student il y a marqué si un echantillon est trop petit n<30 ça voudrait dire que pour appliquer student il faut forcement qu’il y ait un des echantillons qui ait une taille inférieure à 30 ? Quote
PASS2023 Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 Cela te montre que tu peux utiliser ce test même lorsque n<30 mais pour cela il faudra une distribution de la variable qui suive une distribution normale dans les 2 populations Quote
Naëlatence Posted December 10, 2023 Author Posted December 10, 2023 Ah ok oui mais justement nous on avait que pour n<30 et du coup ça veut dire que cette année aussi à ce type de QCM meme si les échantillons ont un effectif > 30 je réponds oui au fait d'utiliser le test de student ? Quote
PASS2023 Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 oui cette année c'est le test T de Student qui prévaut Naëlatence 1 Quote
Recommended Posts