Jump to content

QCM1 Annale 21/22 S2


PASSofia
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Salut, j' ai un problème avec l'item E, on nous dit que 

 

E. Les « revenus mensuels par foyer » correspondent à une variable qualitative ordinale

E. (VRAI) Les “revenus mensuels par foyer” correspondent à une variable qualitative car ils sont décrits par des effectifs et des pourcentages. De plus, on observe une relation d’ordre. Il s’agit donc d’une variable qualitative ordinale.

 

Même si c'est représenté avec les pourcentages ça reste une quantité donc quantitative.... Je crois que j'ai rien compris dès la première leçon de biostat visiblement😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @PASSofia ! 

 

Je me permets juste de compléter puisque je me souviens avoir corrigé ce QCM l'année dernière haha

 

Il y a 1 heure, PASSofia a dit :

j' ai un problème avec l'item E, on nous dit que 

 

E. Les « revenus mensuels par foyer » correspondent à une variable qualitative ordinale

E. (VRAI) Les “revenus mensuels par foyer” correspondent à une variable qualitative car ils sont décrits par des effectifs et des pourcentages. De plus, on observe une relation d’ordre. Il s’agit donc d’une variable qualitative ordinale.

 

Même si c'est représenté avec les pourcentages ça reste une quantité donc quantitative.... Je crois que j'ai rien compris dès la première leçon de biostat visiblement😂

En gros, pour savoir si c'est qualitatif ou quantitatif, il faut regarder comme est décrite la variable. Si elle est décrite par des pourcentage et des effectifs alors cela signifie que la variable est qualitative (car on décrit seulement ce que l'on observe). A l'inverse, si elle est décrite par une moyenne, un écart-type et une variance alors ce sera une variable quantitative (car caractérisée par les paramètres de sa distribution). 

 

Du coup là tu t'aperçois qu'en réalité une même notion peut être décrite par une variable qualitative ou quantitative en fonction de ses paramètres. En effet si on revient avec les revenus mensuels par foyer du QCMs, ils sont simplement décrit par ce que l'on observe : on les qualifie avec des pourcentages et des effectifs -> variable qualitative. En revanche si ils avaient été décrits par une moyenne, un écart-type ou variance, cela signifie qu'ils auraient été quantifiés par les paramètres de leurs distribution -> variable quantitative

 

Pour reprendre le QCM, ta variable est donc qualitative comme on vient de le dire mais aussi ordinale puisque les revenus sont classés par ordre croissant. 

 

En résumé, le mieux c'est de réfléchir avec la description de la variable : 

  • variable qualitative = effectifs et pourcentages
  • variable quantitative = moyenne, écart-type et variance (paramètres de la distribution)

 

En vrai si ça peut te rassurer j'ai découvert cette méthode seulement l'année dernière quand j'aidais des étudiants en PASS pour ne plus jamais se tromper (un peu tard pour moi par contre, je sais...). 😅

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, PASSofia a dit :

Mais si on décrit l'effectif qu'on nous dit il y a 10 personnes c'est une variable quantitative puisqu'on nous parle d'une quantité non😅

Tout dépend de comment tu le formules en vrai.

Par exemple si on reprend les revenus mensuels et que j'ordonne la variable de cette manière : "gagner moins de 1430 par mois" (< 1430), "gagner entre 1430 et 2700 par mois" (1430 à 2700), "gagner entre 2700 et 4800 par mois" (2700 à 4800) et "gagner plus de 4800 par mois" (> 4800) (ici on utilise des mots et pas vrmt des nombres -> même dans "1430 à 2700" c'est des mots techniquement) alors là je la décris avec des effectifs et des pourcentages puisque je ne peux pas donner une moyenne à partir de phrases (enfin perso je sais pas faire).

A l'inverse si on garde toujours les revenus mensuels mais que cette fois on aurait juste un grand intervalle avec des valeurs de revenus ponctuelles : 1430, 2700, 4800 par exemple, alors là on peut la décrire avec une moyenne, un écart-type et une variance puisqu'on a uniquement des nombres. 

 

Donc pour que ce soit plus simple je te conseille juste de retenir que effectifs et pourcentage c'est une variable qualitative et moyenne, écart-type et variance c'est quantitatif. 

Psk enft la notion de quantitatif ne se définit pas uniquement à partir du moment où tu vois des nombres ou une quantité, c'est un peut plus compliqué que ça comme on vient de le voir. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

PS : jsp si ça peut t'aider de prendre un autre exemple mais sinon l'année dernière je l'avais expliqué juste comme ça : 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...