Jump to content

À l'aide


julithium
Go to solution Solved by anitroglycérine,

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde.

Je fais actuellement la quête, quelqu'un aurait une méthode ou que sais-je pour apprendre ces (maudits) cours? Vraiment je sais pas pour où commencer j'ai l'impression de me noyer sous toutes ces infos. Il faut vraiment tout apprendre par coeur? La structure de toutes les molécules dans le cours? (je ne sais pas ce qu'a dit le prof). Les QCM c'est que du par coeur? À réflexion? Vraiment j'ai pas encore osé faire des annales sur cette matière parce qu'à chaque fois que je démarre c'est la catastrophe 

Link to comment
Share on other sites

Hey @julithium, alors déjà rassure toi j’suis tout autant embêté par cette matière démoniaque

Perso ce qui m’a pas mal aidé c’est de passer pas mal de temps (même si je suis conscient qu’il en reste pas énormément) à comprendre certains cours, genre AA et tout, les glucides (au moins prend connaissance des grandes lignes, visualise les molécules et fait des QCM c’est souvent les même qui reviennent), les enzymes (ou encore une fois c’est très souvent la même chose) et les cours sur le métabolisme (au moins lis les). Je vais pas parler des lipides c’est trop horrible.

Quand t’a fait le max pour comprendre et avoir au moins une idée sur chaque cours fait des QCM, les infos importantes à par cœur retombes souvent et les molécules aussi.

Voila je peut pas trop t’aider plus, c’est vraiment pas une matière facile.

 

Après pour ta question des molécules, dans le cour sur les glucides c’est vrai qu’il faut quand meme avoir une idée de la structure des oses et des diholosides (au moins savoir le nom des 2 composant), sur les AA faut que tu sache les acides et les basiques pour le pHi, pour la glycolyse la je sais pas trop, j’ai surtout appris les étapes plus que les molécules (sauf le pyruvate qui tombe souvent), et pour le cycle de krebs apprend tout les réac irréversibles avec la structure.

 

Voila j’espère pas oublier trop de choses mais essaye de faire des QCM pour cibler les trucs important +++

 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Il y a 7 heures, julithium a dit :

Bonsoir tout le monde.

Je fais actuellement la quête, quelqu'un aurait une méthode ou que sais-je pour apprendre ces (maudits) cours? Vraiment je sais pas pour où commencer j'ai l'impression de me noyer sous toutes ces infos. Il faut vraiment tout apprendre par coeur? La structure de toutes les molécules dans le cours? (je ne sais pas ce qu'a dit le prof). Les QCM c'est que du par coeur? À réflexion? Vraiment j'ai pas encore osé faire des annales sur cette matière parce qu'à chaque fois que je démarre c'est la catastrophe 

Salut @julithium!

 

Comme l'ont dit Pastis et Guts, ce qui me semble essentiel maintenant c'est de faire les QCM le + possible car oui c'est souvent les mêmes questions/principes.

 

Il existe des p'tites applications sur téléphone comme métabo craft ou amino craft qui peuvent t'aider à apprendre les cycles et les formules des molécules sans avoir à faire toi les flash cards et comme c'est sur le téléphone tu peux le faire partout c'est un sacré gain de temps !

J'avais beaucoup fait de flashcard de mon côté car c'est ce qui marche pour moi.

 

Pour les QCM commence par ceux des TD car ils mettent généralement des QCM emblématiques et tu as la correction détaillée parfois :

Le calcul du pHi des AA

Le calcul du nombre d'ATP que libère un Acide Gras

Les enzymes et leurs actions (généralement c'est dans le nom par exemple carboxypeptidase coupe le peptide du côté C terminal).

Ensuite lance toi dans les annales et reviens sur ton cours sur les points qui te posent problème.

 

A force de les refaire ça rentre haha et si tu as des questions n'hésite pas !

 

Voilà ce que je pourrais te conseiller !

Bon courage :)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...