Jump to content

Chimie orga annales


francisco
Go to solution Solved by alicedlr,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Salut, 

Dans cet item on te demande si A et C sont énantiomeres

Car deux énantiomeres en proportion égale dans un mélange forment un mélange racemique avec un pouvoir rotatoire nul. (Car leur pouvoir rotatoire se compensent)

Il faut donc déterminer les configurations R/S de A et C et voir si ce sont des énantiomeres

Link to comment
Share on other sites

Salut!

là je pense qu'on est dans un cas où on a 2 énantiomères RR et SS donc ce cas de figure d'après le cours https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/l7j3.png

donc si les composés sont en proportion égales on va avoir une compensation intra moléculaire donc un composé optiquement inactif

il y a 1 minute, alicedlr a dit :

forment un mélange racemique

on peut parler de mélange racémique dans ce cas? je pensais que c'était juste pour les composés lévogyre et dextrogyre et compensations inter moléculaire et là c'est pas ça si ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

on peut parler de mélange racémique dans ce cas? je pensais que c'était juste pour les composés lévogyre et dextrogyre et compensations inter moléculaire et là c'est pas ça si ?

Dans le cours, la définition de mélange racémique est : mélange de 2 énantiomère en proportion égales (50:50).

Donc pour le coup ça marche.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, alicedlr a dit :

Salut, 

Dans cet item on te demande si A et C sont énantiomeres

Car deux énantiomeres en proportion égale dans un mélange forment un mélange racemique avec un pouvoir rotatoire nul. (Car leur pouvoir rotatoire se compensent)

Il faut donc déterminer les configurations R/S de A et C et voir si ce sont des énantiomeres

 

Okk merci pour ta réponse!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, alicedlr a dit :

Si jamais j'ai déterminé les configurations absolues je te mets mon schéma de méthodologie : https://ibb.co/RjwSrmt

 

Et @ilhamoxiciIline des composés chiraux sont lévogyres et dextrogyres :)

 

Désolé mais j'ai encore une question par rapport à la chimie, cette fois ci par rapport à l'oxydo réduction. Quand on dit que le n.o d'un atome augmente ça veut dire qu'on passe par exemple de n.o=+3 à n.o= +1? Ou alors c'est l'inverse?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, POMME a dit :

C’est l’inverse.

 

Mais enfaite sur une des corrections des annales on nous dit:

"D. Il subit une oxydation car le n.o.(N) diminue (3 dans NO2- contre 5 dans NO3-)."

 

En gros le n.o il passe de +3 à +5 (donc il augmente) mais dans la correction ils disent bien "le n.o (N) diminue".

Ducoup ça m'a mit un doute.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, POMME a dit :

De toute façon, l’item est faux car l’or d’une oxydation, le no augmente. Pour moi aussi le no augmente, d’où vient le QCM ?

C'est l'annale de chimie session 1 2021/2022

. Et enfaite l'extrait que j'ai mis c'était la correction pas l'item, mais comme j'ai pas compris la correction je voulais demander.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...