francis Posted December 9, 2023 Posted December 9, 2023 Bonsoir, je galère sur un QCM en chimie orga, je comprends pas l'item B comment on fait pour trouver que c'est vrai. https://goopics.net/i/x50q1i Il n'y avait pas de correction sur l'item B, merci de bien vouloir m'aider :) Quote
Solution alicedlr Posted December 9, 2023 Solution Posted December 9, 2023 Salut, Dans cet item on te demande si A et C sont énantiomeres Car deux énantiomeres en proportion égale dans un mélange forment un mélange racemique avec un pouvoir rotatoire nul. (Car leur pouvoir rotatoire se compensent) Il faut donc déterminer les configurations R/S de A et C et voir si ce sont des énantiomeres francis and NIcotine 2 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 9, 2023 Responsable Matière Posted December 9, 2023 Salut! là je pense qu'on est dans un cas où on a 2 énantiomères RR et SS donc ce cas de figure d'après le cours https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/l7j3.png donc si les composés sont en proportion égales on va avoir une compensation intra moléculaire donc un composé optiquement inactif il y a 1 minute, alicedlr a dit : forment un mélange racemique on peut parler de mélange racémique dans ce cas? je pensais que c'était juste pour les composés lévogyre et dextrogyre et compensations inter moléculaire et là c'est pas ça si ? Quote
alicedlr Posted December 9, 2023 Posted December 9, 2023 Si jamais j'ai déterminé les configurations absolues je te mets mon schéma de méthodologie : https://ibb.co/RjwSrmt Et @ilhamoxiciIline des composés chiraux sont lévogyres et dextrogyres :) francis, NIcotine, ilhamoxiciIline and 1 other 4 Quote
Responsable Matière POMME Posted December 9, 2023 Responsable Matière Posted December 9, 2023 il y a 13 minutes, ilhamoxiciIline a dit : on peut parler de mélange racémique dans ce cas? je pensais que c'était juste pour les composés lévogyre et dextrogyre et compensations inter moléculaire et là c'est pas ça si ? Dans le cours, la définition de mélange racémique est : mélange de 2 énantiomère en proportion égales (50:50). Donc pour le coup ça marche. alicedlr 1 Quote
francis Posted December 9, 2023 Author Posted December 9, 2023 il y a 15 minutes, alicedlr a dit : Salut, Dans cet item on te demande si A et C sont énantiomeres Car deux énantiomeres en proportion égale dans un mélange forment un mélange racemique avec un pouvoir rotatoire nul. (Car leur pouvoir rotatoire se compensent) Il faut donc déterminer les configurations R/S de A et C et voir si ce sont des énantiomeres Okk merci pour ta réponse! alicedlr 1 Quote
francis Posted December 9, 2023 Author Posted December 9, 2023 il y a 21 minutes, alicedlr a dit : Si jamais j'ai déterminé les configurations absolues je te mets mon schéma de méthodologie : https://ibb.co/RjwSrmt Et @ilhamoxiciIline des composés chiraux sont lévogyres et dextrogyres :) Désolé mais j'ai encore une question par rapport à la chimie, cette fois ci par rapport à l'oxydo réduction. Quand on dit que le n.o d'un atome augmente ça veut dire qu'on passe par exemple de n.o=+3 à n.o= +1? Ou alors c'est l'inverse? Quote
Responsable Matière POMME Posted December 9, 2023 Responsable Matière Posted December 9, 2023 C’est l’inverse. alicedlr 1 Quote
francis Posted December 9, 2023 Author Posted December 9, 2023 il y a 5 minutes, POMME a dit : C’est l’inverse. Mais enfaite sur une des corrections des annales on nous dit: "D. Il subit une oxydation car le n.o.(N) diminue (3 dans NO2- contre 5 dans NO3-)." En gros le n.o il passe de +3 à +5 (donc il augmente) mais dans la correction ils disent bien "le n.o (N) diminue". Ducoup ça m'a mit un doute. Quote
Responsable Matière POMME Posted December 9, 2023 Responsable Matière Posted December 9, 2023 (edited) De toute façon, l’item est faux car l’or d’une oxydation, le no augmente. Pour moi aussi le no augmente, d’où vient le QCM ? Edited December 9, 2023 by POMME alicedlr 1 Quote
francis Posted December 9, 2023 Author Posted December 9, 2023 il y a une heure, POMME a dit : De toute façon, l’item est faux car l’or d’une oxydation, le no augmente. Pour moi aussi le no augmente, d’où vient le QCM ? C'est l'annale de chimie session 1 2021/2022 . Et enfaite l'extrait que j'ai mis c'était la correction pas l'item, mais comme j'ai pas compris la correction je voulais demander. POMME 1 Quote
Recommended Posts