Jump to content

Confusion


xlala
Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

Bonjourr,

 

J'espère ne pas vous déranger, en fait ct pour m'éclaircir sur les notions de: Oblique(diagonale?), médian( en dedans mais proche du sagittal median?) et médial(ct proche de l'age sagittal médian?), concave et convexe, (si possible merci de me représenter les différentes formes parcq je confons ces différentes notions :))

 

Mercii!

Link to comment
Share on other sites

Salut. Oblique c'est penché dans une certaine direction. Médian c'est qui appartient au plan sagittal médian, alors que médial c'est proche de ce même plan. Si tu prends une assiette creuse, la concavité est au-dessus et la convexité est au niveau de la table en-dessous. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

tout à fait d'accord avec ce qu'a dit @Bastitine, après médial et médian ne sont pas spécifiques du plan sagittal, mais dans un contexte plus général on se référence souvent au thorax. 

Encore une fois, n'oubliez pas que l'anat c'est souvent des rapport entre les organes, on te dira cet organe est plus médial que tel organe, c'est tjr un jeu de comparaison.

 

en attendant, bon courage et bonnes révisions 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @xlala

 

- On parle d'oblique pour parler de l'orientation d'un axe (d'un organe par exemple) qui n'est donc plus dans l'axe du corps :Le cœur est oblique vers le bas et la gauche .

- On parle de médian pour se référer à ce qui est au centre du corps ( le sternum est médian par exemple). On peut aussi faire la comparaison entre deux éléments: en position anatomique de référence l'auriculaire est plus médial que le pouce (car plus proche du centre)

- Concave (=cave) donc un creux. La paume de la main est creuse donc concave. La main est concave vers l'avant.

-Convexe c'est une bosse. Le dos de la main est convexe. La main est convexe vers l'arrière

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

 

Mais je n'y arrive toujours pas à les visualiser, jsp une fois que je pense que j'ai compris, après je regarde des exemples de cours qui disent ct un organe oblique vers l'avant ou median et là je ne comprends plus rien. Oblique ça veut dire ça sort en dehors du corps et que ct diagonale (en forme? sinon ct quoi la forme, dsl le frçais ct pas ma langue maternelle)

 

Merci d'avance!!

à l’instant, xlala a dit :

Merci pour vos réponses!

 

Mais je n'y arrive toujours pas à les visualiser, jsp une fois que je pense que j'ai compris, après je regarde des exemples de cours qui disent ct un organe oblique vers l'avant ou median et là je ne comprends plus rien. Oblique ça veut dire ça sort en dehors du corps et que ct diagonale (en forme? sinon ct quoi la forme, dsl le frçais ct pas ma langue maternelle)

 

Merci d'avance!!

Et dernière chose, en fait sur mon cours je comprends pas pq la clavicule est dirigé en haut en arrière et en dehors?? fin j'arrive pas à comprendre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...