xlala Posted December 9, 2023 Posted December 9, 2023 Bonjourr, J'espère ne pas vous déranger, en fait ct pour m'éclaircir sur les notions de: Oblique(diagonale?), médian( en dedans mais proche du sagittal median?) et médial(ct proche de l'age sagittal médian?), concave et convexe, (si possible merci de me représenter les différentes formes parcq je confons ces différentes notions :)) Mercii! Quote
Responsable Matière Bastitine Posted December 9, 2023 Responsable Matière Posted December 9, 2023 Salut. Oblique c'est penché dans une certaine direction. Médian c'est qui appartient au plan sagittal médian, alors que médial c'est proche de ce même plan. Si tu prends une assiette creuse, la concavité est au-dessus et la convexité est au niveau de la table en-dessous. Mick, Denzel, xlala and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted December 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2023 tout à fait d'accord avec ce qu'a dit @Bastitine, après médial et médian ne sont pas spécifiques du plan sagittal, mais dans un contexte plus général on se référence souvent au thorax. Encore une fois, n'oubliez pas que l'anat c'est souvent des rapport entre les organes, on te dira cet organe est plus médial que tel organe, c'est tjr un jeu de comparaison. en attendant, bon courage et bonnes révisions raPASS, Mitrale, xlala and 2 others 5 Quote
Solution JoeLaMouc Posted December 9, 2023 Solution Posted December 9, 2023 Salut @xlala - On parle d'oblique pour parler de l'orientation d'un axe (d'un organe par exemple) qui n'est donc plus dans l'axe du corps :Le cœur est oblique vers le bas et la gauche . - On parle de médian pour se référer à ce qui est au centre du corps ( le sternum est médian par exemple). On peut aussi faire la comparaison entre deux éléments: en position anatomique de référence l'auriculaire est plus médial que le pouce (car plus proche du centre) - Concave (=cave) donc un creux. La paume de la main est creuse donc concave. La main est concave vers l'avant. -Convexe c'est une bosse. Le dos de la main est convexe. La main est convexe vers l'arrière xlala and Mitrale 2 Quote
xlala Posted December 16, 2023 Author Posted December 16, 2023 Merci pour vos réponses! Mais je n'y arrive toujours pas à les visualiser, jsp une fois que je pense que j'ai compris, après je regarde des exemples de cours qui disent ct un organe oblique vers l'avant ou median et là je ne comprends plus rien. Oblique ça veut dire ça sort en dehors du corps et que ct diagonale (en forme? sinon ct quoi la forme, dsl le frçais ct pas ma langue maternelle) Merci d'avance!! On 12/16/2023 at 3:36 PM, xlala said: Merci pour vos réponses! Mais je n'y arrive toujours pas à les visualiser, jsp une fois que je pense que j'ai compris, après je regarde des exemples de cours qui disent ct un organe oblique vers l'avant ou median et là je ne comprends plus rien. Oblique ça veut dire ça sort en dehors du corps et que ct diagonale (en forme? sinon ct quoi la forme, dsl le frçais ct pas ma langue maternelle) Merci d'avance!! Expand Et dernière chose, en fait sur mon cours je comprends pas pq la clavicule est dirigé en haut en arrière et en dehors?? fin j'arrive pas à comprendre Quote
xlala Posted December 16, 2023 Author Posted December 16, 2023 Voici le cours J'ai pas compris que qu'en médial une courbure convexe ct pas plutôt concave et pas plutôt médian ( deso j'arrive pas à le visualiser)? Parcq'il me semble qu'en tut rentrée ils ont dit que concave ct une bosse alors que convexe ct un creux, https://postimg.cc/06qYfjfm Quote
Recommended Posts