Jump to content

RI


xlala

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'espère ne pas vous déranger, mais je comprends pas la correction du QCM3 item A, (je comprends pas l'explication et ct dans quel parti du cours?) de la formation de biophysique 2023-2024 et aussi toujours dans ce même QCM, le QM3 item B, parcq vous avez fait la différence entre A et Z sauf qu'on m'avait dit que ça marchait que pour Z=20 (sinon vous-pouvez le dire quand ça s'utilise?!) et aussi, on voit que ct une B+  sur le tableau, puisque on voit qu'il y a, à chaque fois un électron de moins.

 

Merci de m'éclairiciirr la dessuss!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

il y a 59 minutes, xlala a dit :

je comprends pas l'explication et ct dans quel parti du cours?

on le voit au tout début des RI, en fait le défaut de masse c'est l'énergie perdue par l'atome pour se former parce que la masse des constituants à part > à la masse de l'atome, il faut savoir que plus un élément est stable plus sa masse sera faible donc il aura perdu plus d'énergie lors de sa formation donc il aura un défaut de masse plus élevé, et de façon général les éléments fils ont toujours un défaut de masse plus élevé que les éléments père puisqu'ils sont plus stables

il y a une heure, xlala a dit :

vous avez fait la différence entre A et Z sauf qu'on m'avait dit que ça marchait que pour Z=20

pour connaître le nombre de neutrons on peut faire A - Z peu importe le numéro atomique

mais je crois que ce dont tu parles c'est le fait que les excédentaires en neutrons par rapport à la vallée de la stabilité sont ceux qui ont plus de neutrons que de protons seulement pour des Z faibles et quand on augmente le numéro atomique ça marche plus car on se retrouve avec des excédentaires en protons qui ont plus de neutrons que de protons par exemple (comme dans ce qcm) mais ça n'empêche qu'on peut dire qu'il a plus de neutrons c'est pas ça qui détermine en quoi il est excédentaire (d'ailleurs on le dit à l'item d'après)

il y a une heure, xlala a dit :

ct une B+  sur le tableau, puisque on voit qu'il y a, à chaque fois un électron de moins.

un électron de moins? tu veux plutôt dire un proton de moins non?

Link to comment
Share on other sites

Puis, viens de me rendre compte dans le QCM5 l'item E, encore une fois, la réponse:

E(Sn)>E(Sb) : l'Étain est bien instable par rapport à l’Antimoine. Il a un proton en moins que ce dernier : il est donc excédentaire en neutrons, et va réagir exclusivement par réaction β-.

Alors là je ne sais plus quoi regarder pour savoir si ct une B+ ou B- on voit sur le tableau que Sn avec Z= 50 et Sb Z= 51( qui est au dessus de lui dans le tableau) on voit que Sn a un électron de moins de Sb donc ct une B+

 

Merci de m'éclaircir la dessus je suis perdu là.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Désolé pour vous déranger vraiment, mais comment on sait que pour le QCM7(toujours dans la formation biophy 2023-2024) que:

- Dans l’eau, les électrons émis lors des transformations pures du Rubidium-82 :

E. Produisent un transfert d’énergie linéique (TEL) inférieur à celui des particules alpha.(vrai)

 

Merci bieen!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut salut ! 

 

Le 09/12/2023 à 19:43, xlala a dit :

E(Sn)>E(Sb) : l'Étain est bien instable par rapport à l’Antimoine. Il a un proton en moins que ce dernier : il est donc excédentaire en neutrons, et va réagir exclusivement par réaction β-.

On est bien d'accord sur cette partie ! 

 

Le 09/12/2023 à 19:43, xlala a dit :

Alors là je ne sais plus quoi regarder pour savoir si ct une B+ ou B- on voit sur le tableau que Sn avec Z= 50 et Sb Z= 51( qui est au dessus de lui dans le tableau) on voit que Sn a un électron de moins de Sb donc ct une B+

Là je vois pas trop de quoi tu parles et ce qui te pose souci...

 

Le 09/12/2023 à 21:09, xlala a dit :

- Dans l’eau, les électrons émis lors des transformations pures du Rubidium-82 :

E. Produisent un transfert d’énergie linéique (TEL) inférieur à celui des particules alpha.(vrai)

Ici, tu peux partir du principe que ton TEL sera toujours supérieur pour des particules alpha à celui d'électrons d'émissions bêta.

 

Bonne soirée à toi ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...