Jump to content

neurophysio : question pas longue


Anonymous
Go to solution Solved by EMMAtoblaste,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @Anonymous !

 

Le potentiel d'équilibre est la différence de charge électrique à travers la membrane cellulaire d'une cellule excitable lorsque celle-ci est au repos, c'est-à-dire non stimulée. Il est principalement déterminé par la distribution des ions à l'intérieur et à l'extérieur de la cellule, ainsi que par la perméabilité sélective de la membrane aux ions.

 

image.png.e225f24a42ec9f4097b4b3effdbdcb34.png

 

Le potentiel de membrane vaut donc -70 mV 

 

Voilà, si tu as d'autres questions hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

 @EMMAtoblaste merci beaucoup pour ta réponse, 

 

en autre question je voulais savoir dans quelles cellules on retrouve des pompes a cl- ? et comment celle-ci fonction, c'est pareil que pour K+ ? 

 

et aussi j'avais déjà demandé à un tuteur mais je n'ai pas compris la réponse 

 

j'ai du mal à faire la différence entre sommation spatiale et sommation temporelle ? ça concerne que les PG ? comment on sait si on à l'un ou l'autre parce que pour moi sommation spatiale= stimulation par plsrs terminaisons axoniques différentes et de ce fait on a soit un PPSE soit un PPSI et sommation temporelle = Stimulation par une même terminaison axonique conduisant à la création d'un potentiel d'action grâce à la stimulation additionnelle dans le temps 

 

je sais pas si je suis très claire mais voilà ce que j'ai compris en faisant des annales mais jsp c'est hyper confus puis le cours m'aide pas des masses à comprendre  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

 

Les canaux à Cl- permettent au Cl- d'entrer dans la cellule tandis que K+ sort de la cellule par les canaux K+ pour l'hyperpolarisation mais surtout retenir ++ les flux sodiques et potassiques.

 

Je te remets une réponse qui a été faite sur les sommations spatiale/temporelle :

Le 08/11/2023 à 21:39, margauriculaire a dit :

La sommation spatiale c'est quand le neurone fait la somme de plusieurs potentiels synaptiques provenant de plusieurs synapses en même temps. Et la sommation temporelle c'est quand le neurone fait la somme de plusieurs potentiels synaptiques qui se succèdent dans une même synapse.

Donc sommation spatiale c'est bien plusieurs terminaisons axoniques sur un même neurone et sommation spatiale c'est dans la même dimension temporelle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...