Jump to content

durée d'impulsion


Alma15

Recommended Posts

bonjour, je comprends pas trop comment calculer une durée d'impulsion, surtout dans cet exercice y(a des valeurs que je ne vois pas trop d'ou elles viennent

Voici la correction

 Δt = φ(rad)/ (γB1) = (π/2) / (26,75 x 107 x 3,14.10-3) = 1,869.10-6 = 1,869 μs

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

 

ph.png

Link to comment
Share on other sites

normalement tu prend la formule qui est dans l'annexe du sujet. elle: Δt = φ(rad)/ (γB1)

dans le sujet on te donne  φ en degre, tu dois donc le convertir en radian ce qui donne π/2

ensuite du divise par γ qui est la valeur du rapport gyromagnetique du proton (valeur dans l'annexe: 26.7*10 puissance7)

enfin tu multiplie le rapport gyromagnetique avec B1

 

ce qui va te donner:

Δt = φ(rad)/ (γB1) 

= (π/2) / (26,75 x 107 x 3,14.10-3)

= 1,869 μs

 

Voila voilouu :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut!!

 

Alors pour déterminer le temps d'aimantation tu va avoir besoin de la formule du cours qui n'est pas à connaître et qui sera donné:  φ(rad)= Δt *ω1 en sachant que ω1=γ*B1

On te dit que ton impulsion à un angle φ=90° donc 90°= π/2 rad  (ça tu doit savoir l'équivalence degré radian) et on te donne B1=3,14.10-3  et γ= 26,25*107 (valeur qui t'es aussi donné dans l'annexe mais que je t'invite à connaître comme les formules d'ailleurs tu gagnera du temps). 

Tu n'as plus qu'as faire l'application de la formule en mettant les terme du bon coté pour avoir le temps en inconnu:  φ(rad)= Δt *ω

<=> φ(rad)= Δt *γ*B1 <=>  Δt = φ(rad)/ (γ*B1)=(π/2)/ 26,25*107*3,14.10-3 = 1,869.10-6 = 1,869 μs

 

J'espère que c'est clair!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...