Jump to content

Démotivation


déprime

Recommended Posts

Salut ct juste pour demander des motivations ahnvhzh pcq là j’ai l’impression d’avoir eu bcp de retard et dcp ça m'empêche meme de travailler durant ces semaines  de revisions pcq je me dit que ça sert à rien je vais jamais réussir 

 

donc voilà je voulais un petit boost ou bien juste peut être qqln qui a été dans la meme situation jsp :)) 

Enfin bon , bon weekend ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @déprime !

 

Je comprends que ce soit pas facile mais courage tu as bientôt fini une énorme partie avant de pouvoir profiter de tes vacances bien méritées. C'est normal de se sentir complètement perdue et surtout pdt les révisions. C'est une période où le stress est quasiment à son maximum et où on a l'impression de ne pas avancer (je te rassurer tu n'es certainement pas la seule dans cette situation, loin de là).

Parfois, il faut simplement savoir faire une pause pour prendre un peu soin de nous et de notre cerveau qui commence à être vrmt fatigué après ce long semestre. Cela peut te permettre de souffler un peu et de te débloquer pour pouvoir repartir ensuite sur de bonnes bases. D'autres fois, il faut se raccrocher à notre objectif de faire un métier formidable, et là je ne peux que te conseiller de te remémorer pk tu as choisi cette filière ou d'aller voir des témoignages d'étudiants ou professionnels de santé. D'autres fois encore, tu peux te faire soutenir par les personnes avec lesquelles te te sens proche, ça peut vrmt aider de se sentir entourer. De la même manière je sais que personnellement ça m'aider de savoir que je n'étais pas seule dans cette galère donc comme tu l'as fait, ça peut aider d'en parler. Enfin personnellement, la musique et le sport m'ont bcp aidée à ne pas craquer moralement, mais bien sûr ça peut être autre chose pour toi. En général nos activités personnelles nous aident à refaire le plein d'énergie pour pouvoir ensuite apercevoir la lumière au fond du tunnel. 

Sinon je sais que rire ou au moins sourire aide bcp à se remonter le moral, donc je te présente le meilleur sujet du forum ✨Venez on se remonte le moral n°bis✨ (je pense que tu auras compris qu'il s'agit de mon sujet favori vu le nombre de msg que j'ai postés sur ce sujet, oupsiiii) : 

 

En tout quoi qu'il arrive, souviens-toi que tu n'es pas seule donc si tu as besoin n'hésite pas, on est là. ❤

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucouuu ! 

 

Ne t’inquiètes pas tu n’est pas la seule, chaque année la période des révisions est éprouvante mentalement pour les pass, mais promis on s’en sort. 

Déjà il faut que tu réalises un truc : t’as déjà fournit ÉNORMÉMENT de travail si t’as bossé jusqu’à la fin du S1, donc bien sûr les révisions c’est important mais même si elles ne se passent pas comme tu le voudrais, tu as déjà beaucoup de connaissances et tu es déjà capable de passer l’examen ! 

Donc même dans les coups de mou tu peux être fière de toi et de ce que tu as appris, il est bien trop tard pour dire que ça ne sert à rien vu tous les progrès que t’as fait ces derniers mois. 

 

Pour ce qui est du retard, je te conseille de trier ce que tu considères qu’il te reste à faire avant l’examen pour faire en priorité ce qui est le plus important (les plus gros coeff, les chapitres qui tombent le plus en annales, la matière que t’as négligé mais que où tu peux t’améliorer si tu t’y met à fond, etc). C’est normal de pas avoir tout parfaitement fini mais à choisir autant avoir fini la partie importante :) et pour ce qui est moins important tu verras après si t’as le temps. 

 

Et pour réussir à travailler même quand on est pas très confiant, on peut soit : 

- retrouver la confiance : tu es capable d’y arriver, rien n’est joué pour l’instant, tu peux être fière de toi car tu gères !

- se motiver même dans le dépit : perso je me disais que peu importe mon niveau/mon retard/mes notes … j’allais aller à l’examen dans tous les cas. Et quitte à me déplacer jusqu’au MEET, à faire tout le tralala avec les feuilles de coches, autant m’être donné à fond les deux semaines d’avant. « Dans deux semaines c’est les vacances et là je serai libre mais pour l’instant je dois attendre d’aller au MEET donc autant bosser. »

Il y a aussi le fameux « je veux pas avoir de regrets » donc à nouveau peu importe ce qu’on pense de son niveau, ça vaut le coup de se donner à fond pour être tranquille vis à vis de soi-même et passer des vacances détendues. 

 

Évidemment faire des pauses de qualité ça fait partie de se donner à fond, c’est ça qui permet d’être en forme avec toutes nos capacités cérébrales le jour J, donc je te donne mes astuces pour débuter une session de travail mais pour la terminer n’oublies pas les conseils de @Flèche ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...